La biodiversité à l’honneur dans l’agglomération lausannoise

La biodiversité à l’honneur dans l’agglomération lausannoise
© Yvan Cochard

La Ville de Lausanne, rejoint par les communes de Renens, St-Sulpice et Chavannes-près-Renens, relancent pour la 3ème saison le projet « 1, 2, 3… Nature ! Cherche et trouve dans ta ville ».

La population et les touristes sont invités à inscrire en ligne leurs observations sur plus d’une vingtaine d’espères d’animaux et de fleurs. L’objectif est de dresser l’état des lieux de la biodiversité et les impacts de la politique publique en matière de nature en ville. A ce jour, 917 observations ont été rapportées. Toutes les infos sur www.lausanne.ch. 

Les précisions de la Ville de Lausanne :

« 1,2,3... Nature ! Cherche et trouve dans ta ville » : 3e saison

Pour la 3e saison consécutive, la population et toute personne de passage dans l’agglomération lausannoise sont invitées à inscrire en ligne ses observations d’animaux et de fleurs, contribuant ainsi à dresser l’état des lieux de la biodiversité et les impacts de la politique publique en matière de nature en ville.

Lancé en 2021 par la Ville de Lausanne et rejoint en 2022 par les communes de Chavannes-près-Renens, Renens et St-Sulpice, le projet « 1,2,3... Nature ! Cherche et trouve dans ta ville » démarre sa 3e saison d’observation sur un territoire plus étendu.

Amphibiens, écureuils, lézards, papillons, hérissons, orchidées... plus d’une vingtaine d’espèces d’animaux et de fleurs sont au centre de ce projet visant à dresser l’état des lieux de la biodiversité et les impacts de la politique publique en matière de nature en ville.

A ce jour, 917 observations ont été rapportées, le hérisson récoltant la palme avec 154 observations. Ces informations sont essentielles pour venir en soutien aux espèces, notamment par la planification des mesures de protection pour les amphibiens, le suivi de la présence des orchidées afin d’éviter leur fauche avant maturation de leurs graines ; ou encore la définition du périmètre étendu du lucane cerf-volant pour l’aménagement de vieilles souches nécessaires au développement de sa larve.
« L'implication de la population permet d’obtenir des données précieuses sur la répartition, l’abondance et la diversité d’animaux et de plantes en ville et d’en suivre l’évolution au cours du temps » s’enthousiasme Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Afin de permettre à la population de mieux (re)connaître les espèces à observer, un guide d’observation, des fiches d’espèces ainsi qu’un programme de sorties sont à disposition du public. La première excursion nocturne aura lieu le jeudi 6 avril à 20h pour découvrir les populations d’amphibiens à Lausanne. Des animations destinées aux classes des écoles lausannoises sont également proposées en partenariat avec Pro Natura Vaud. Enfin, un stand d’information présentera également le projet « 1,2,3... Nature ! » lors de la fête de la forêt Arbracadabra, le 25 mars à Sauvabelin.

Informations sur www.lausanne.ch/123nature