Les sites industriels de la région passés à la loupe

Les sites industriels de la région passés à la loupe
Photo d'illustration

Une campagne de contrôle relative à la bonne gestion des produits chimiques est menée pendant ce mois de mars en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au moins 300 sites sont concernés, dont une quarantaine dans le département de l’Ain. Ces contrôles portent en particulier sur les conditions de stockage et la gestion des produits chimiques et les capacités de rétention associées. Une opération similaire avait eu lieu en 2022 sur la thématique des risques d’incendie. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Prévention des pollutions accidentelles sur les sites industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes : une quarantaine de contrôles prévus dans l’Ain en mars 2023

Les services de l’État organisent une vaste campagne de contrôle relative à la bonne gestion des produits chimiques pendant le mois de mars 2023 sur au moins 300 sites industriels de la région.

Ces contrôles portent en particulier sur les conditions de stockage des produits chimiques et les capacités de rétention associées (les rétentions servent à contenir les produits en cas d’accident et permettent ainsi de prévenir les pollutions accidentelles) ainsi que sur la gestion de ces produits (connaissance des risques, mise à disposition de ces informations aux employés utilisant les produits, procédures internes spécifiques).

Dans l’Ain, une quarantaine de contrôles sera réalisée par les équipes d’inspection de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de la direction départementale de la protection des populations de l’Ain (DDPP).

Une opération similaire avait eu lieu en 2022 sur la thématique des risques d’incendie.

Un bilan sera réalisé à l’issue de l’action.

Pour en savoir plus :

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, est potentiellement une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Les ICPE peuvent être très différentes, allant de certains élevages jusqu’au dépôt pétrolier, en passant par les usines, les entrepôts, les incinérateurs, les décharges, les éoliennes ou les carrières…

L’inspection des installations classées contrôle ces sites industriels ou agricoles, afin de prévenir et réduire les dangers et les nuisances et de protéger les personnes et l’environnement. L’inspection des installations classées regroupait sur le territoire national, en 2021, plus de 1500 inspecteurs, répartis entre les DREAL et les DD-CS-PP.
Plus de 22 000 inspections ont été réalisées en 2021 en France.