Gaillard : le GIS revient sur son intervention en Turquie

Gaillard : le GIS revient sur son intervention en Turquie
Le GIS en intervention en Turquie

Le Groupe d’Intervention et de Secours France racontera notamment un secours spectaculaire suite au tremblement de terre en Turquie.

Le groupe d’Intervention et de Secours France propose une conférence à Gaillard ce mercredi soir. Cette association dont le siège est basé à Eteaux en Haute-Savoie intervient sur des zones de catastrophe. Ca a été le cas par exemple lors du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en février. L’équipe et son chien avaient notamment participé à un sauvetage de 25 heures sur place pour extraire un homme vivant des décombres. Une opération riche en émotions que viendra raconter l’équipe ce mercredi à l’Espace Louis Simon de Gaillard. Rendez-vous à partir de 20h, l’entrée est libre.

 

Le GIS-FRANCE est une association humanitaire de Loi 1901, à but non lucratif. Selon sa présentation "des femmes et des hommes, tous bénévoles, issus du domaine du secours. Nous mettons nos compétences au service des populations en difficultés, touchées par des catastrophes naturelles ou humaines. Notre engagement se fait avec abnégation et professionnalisme, par passion de l'être humain".

Les compétences du GIS sont nombreuses notamment :

- intervenir en total autonomie

- assurer la recherche, la localisation et la prise en charge médicale de victimes sous les décombres

- mettre en oeuvre et d'exploiter un dispensaire médical

- soutenir des actions logistiques et/ou techniques comme par exemple de la potabilisation de l'eau

- perforer des dalles en béton armé par une technique de minage chirurgical

- lever et déplacer des charges de plusieurs tonnes