Un réseau de chaleur éco-vertueux pour Thonon-les-Bains

Un réseau de chaleur éco-vertueux pour Thonon-les-Bains
Signature officielle de l'accord entre la Ville de Thonon et la Société Dalkia. De gauche à droite : Julien Roux, Directeur commercial Dalkia, Jean-Pierre Favrat, Maire-adjoint aux Travaux et aménagements urbains et Christophe Arminjon, Maire de Thonon.

La Ville de Thonon a répondu à la proposition de la société Dalkia de développer un réseau de chaleur qui alimentera 4200 logements et plus de 100 000 m'2 de bâtiments tertiaires à partir d'énergie renouvelable à plus de 86 %.

Le projet de réseau de chaleur TERA pour Thonon Énergies Renouvelables Avenir, a été officiellement lancé il y a quelques semaines avec la signature du contrat de la SAS  par Christophe Arminjon, Maire de Thonon, et Julien Roux, Directeur commercial de Dalkia en région Centre-Est.

Avec ce réseau de chaleur, la ville de Thonon accélère la transition énergétique de son territoire en réduisant les émissions de CO2, tout en offrant dès à présent à une partie de ses administrés une solution plus économique et moins polluante que le chauffage traditionnel. Le projet de réseau de chaleur TERA, à la fois innovant et éco-responsable, prévoit la construction d'une chaufferie bois-énergie et la création de 12 km de réseau pour alimenter 50 bâtiments collectifs au titre desquels : les Hôpitaux du Léman, Ies établissements scolaires, Ia Maison des sports, des copropriétés privées et 19 résidences de Léman Habitat dont les Harpes et les Marmottés. Les travaux débuteront dès le début de l'année 2024 pour une mise en service des installations le 1er octobre 2025. Il y aura deux productions de chaleur distinctes mais complémentaires pour les besoins du réseau créé. L'une sera constituée de 2 chaudières au gaz pour un total de 18 MW et la seconde comportera 2 chaudières au bois pour un total de 11.7 MW bois couplées à 1 chaudière au gaz de 6 MW. Au plan environnemental, ce sont 8.700 tonnes de CO2 qui seront ainsi évitées chaque année, soit l'équivalent de 4.800 voitures retirées de la circulation grâce au recours à du bois-énergie provenant d'un périmètre maximum de 100 km autour de Thonon. Ce bois-énergie va contribuer au développement de la filière bois locale avec le SIAC (Syndicat lntercommunal d'Aménagement du Chablais) en maximisant l'utilisation des résidus d'exploitation forestière du Chablais. Ce projet énergétique se matérialise par la création d'une SAS LTE, société dédiée entre la ville de Thonon, actionnaire à hauteur de 10 %, et Dalkia. ll a été voté à l'unanimité par les membres du Conseil Municipal de la Ville de Thonon Ie 30 janvier dernier. Le montant des investissements de ce projet emblématique s'élève à 38 millions d'euros, en partie subventionnés par I'Ademe dans le cadre du fonds chaleur. 

Présentation de la Société Dalkia et du contrat de partenariat avec la Ville de Thonon par Julien Roux, Directeur commercial Grand-Est de Dalkia.