La Haute-Savoie veut stopper la progression du frelon asiatique

La Haute-Savoie veut stopper la progression du frelon asiatique

A l’approche du printemps des mesures sont déployées contre le frelon asiatique en Haute-Savoie.

Sollicité par les apiculteurs, le Conseil départemental a lancé l’an dernier un dispositif d’aide pour lutter contre sa prolifération. Le frelon asiatique progresse en Haute-Savoie depuis maintenant 3 ans, touchant notamment les secteurs du bas Chablais, le Genevois, Annecy, la vallée du Fier ou le pays de Fillières. Plus de 190 signalements ont été effectués l’an dernier dans le département. Une enveloppe de 300 000 euros a donc été débloquée pour l’achat de pièges. Ils sont livrés en ce début d’année, notamment à Reignier ce vendredi après-midi en présence du Président du syndicat d’apiculture et des élus.

Le syndicat d'apiculture explique que Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles organise la lutte depuis plusieurs années en coordination avec les autres départements Auvergne Rhône Alpes. Les actions suivantes ont été menées:

  • la coordination et la réalisation du piégeage de printemps dans les secteurs contaminés avec les référents frelons concernés et l'aide du rucher école "Abeille Savoyarde Annécienne" de Poisy. Ce piégeage sera étendu dans les nouveaux secteurs contaminés.
  • la recherche et l'organisation de la destruction des nids avec le concours financier du Conseil Savoie Mont Blanc

Pour éliminer toutes les futures fondatrices les nids doivent être détruits aux mois d'Août et septembre. "A cette époque la présence des feuilles sur les arbres complique les recherches" expliquent les professionnels.