Le coup de gueule de la mairie de Saint-Gervais contre le Syane

Le coup de gueule de la mairie de Saint-Gervais contre le Syane
Photo d'illustration - crédit : mairie de Saint-Gervais

Dans un communiqué, la mairie de Saint-Gervais pointe du doigt le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie qui veut, selon elle, « enlaidir nos territoires ».

D’après la municipalité, le Syane « n’a de cesse que de vouloir imposer à la commune de planter de nouveaux poteaux » dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans le département. Elle rappelle ainsi l’obligation de réaliser touts les nouveaux réseaux secs en souterrain liée aux règles du Plan Local d’Urbanisme. La mairie de Saint-Gervais précise avoir « proposé que les fils de la fibre-optique soient ajoutés sur les poteaux existants », proposition que le Syane aurait refusée. 

Voici le communiqué de la mairie de Saint-Gervais :

« David contre Goliath !
Ou quand certains s’appliquent depuis des années à améliorer le paysage, pendant que d’autres s’acharnent à vouloir l’enlaidir en quelques mois au nom de la modernité et du principe du #quoiquilencoute

Depuis plus de 20 ans la commune de Saint-Gervais les bains mène une politique volontaire, constante et remarquée pour améliorer tant le patrimoine naturel que son patrimoine historique, culturel et cultuel.

Les résultats sont là, qu’il s’agisse de la protection du mont-blanc, de la rénovation des églises et chapelles baroques, et de nombreuses récompenses ont salué et valorisé cet important travail mené par les élus, les services de la commune mais aussi les habitants de tous les bourgs la composant : Le Fayet, Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce...

Le très sérieux CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, présidé tant en Haute-Savoie qu’au niveau national par Joël BAUD-GRASSET, prend très régulièrement en exemple notre commune pour ses nombreuses réalisations et sa politique patrimoniale et environnementale exemplaire.

Cette politique a également pris en compte le nécessaire enfouissement des réseaux secs, plus simplement des nombreux fils aériens électriques et téléphoniques qui longent nos routes ou traversent les champs. La commune étant quasiment seule à financer ces importants travaux de nettoyage de ces poteaux et lignes d’un autre temps, elle le fait étape, par étape, dans le cadre de son budget contraint.

Nombreux sont ceux qui désormais peuvent admirer l’exceptionnel environnement dans lequel nous vivons, voire pour certains le majestueux massif du mont-blanc, le photographier, sans que l’image ne soit gâchée par d’affreux fils ressemblant à ceux des disgracieux étendages à linge !

Chacun avait espoir que cette politique pourrait permettre d’effacer d’autres lignes, d’autant plus à une époque où WIFI, BLUETOOTH…, ondes invisibles, font partie de notre quotidien en remplaçant de nombreux fils disgracieux et embarrassants.

☹ Mais c’était sans compter sur l’excuse de la modernité ☹

Depuis de nombreux mois, le SYANE, Syndicat des énergies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie, présidé également par Joël BAUD-GRASSET, en charge du déploiement de la fibre optique en Haute-Savoie, n’a de cesse que de vouloir imposer à la commune de Saint-Gervais les bains de planter de nouveaux poteaux pour y parvenir. Cette politique rejoint celle d’ENEDIS et d’ORANGE qui préfèrent mettre en œuvre ces dispositifs peu coûteux plutôt que de réaliser des réseaux souterrains.

Face à ma résistance, pour me faire plier, le SYANE dit à qui veut l’entendre que si la fibre n’arrive pas à Saint-Gervais, c’est la faute du maire.

J’assume ! La fibre OUI mais pas à n’importe quel prix !

Si le SYANE veut faire croire que la fibre c’est par lui avec lui et en lui, que nenni, il y a longtemps que des opérateurs privés ont tirés leurs réseaux en souterrain dans notre commune, sans compter l’excellente solution de la fibre radio très haut débit développée depuis quelques années par l’entreprise locale PACTOO.

Si à Saint-Gervais la qualité des paysages s’est améliorée, c’est aussi parce que les élus ont eu le courage d’imposer dans les règles d’urbanisme du PLU (Plan Local d’Urbanisme) l’obligation de réaliser tous les nouveaux réseaux secs en souterrain : « Les lignes de transport d’énergie électrique, les câbles de télécommunication et leur branchement particulier doivent être réalisés en souterrain. »

Cette règle s’applique à tous un point c’est tout. Il ne peut pas y avoir de passe-droit pas plus pour un particulier que pour le SYANE. Ce n’est bien sûr pas de son goût, lui qui veut s’en affranchir, piétiner le droit et planter de nouveaux poteaux pour y accrocher de nombreux fils disgracieux.

Souhaitant qu’une solution émerge, j’ai proposé que sur les poteaux existants puissent être ajoutés les fils de la fibre-optique. J’ai essuyé un refus, le SYANE voulant imposer le TOUT-AERIEN.

Au nom de quoi ce syndicat peut se croire au-dessus des lois et des règles décidées librement par les élus du peuple que sont les Conseillers municipaux ?

Qui peut vouloir un tel enlaidissement ?

NON Saint-Gervais ne ressemblera pas à ça,

NON le SYANE n’imposera pas sa loi et ses envies à notre commune,

NON le SYANE ne réduira pas à néant 22 ans de travail, d’efforts et d’investissements.

OUI David peut vaincre Goliath une nouvelle fois. »