Accident mortel à Chamonix, feu de forêt à Montriond

Accident mortel à Chamonix, feu de forêt à Montriond

Ce sont les faits divers marquants de ces dernières heures en Haute-Savoie.

Un dramatique accident de ski s'est produit à Chamonix ce lundi. Un skieur de 73 ans a perdu la vie après avoir percuté un arbre, alors qu’il évoluait sur le domaine skiable des Grands Montets. L’accident a eu lieu en fin de matinée alors que l’homme ne portait pas de casque. Les secours ont donc dû rapidement intervenir. Ce sont les gendarmes du PGHM de Chamonix qui ont été déployés sur place. Ils n’ont malheureusement pu que constater le décès de la victime. Une enquête a été ouverte pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances exactes de ce drame.

Un peu plus tard, dans l'après-midi ce lundi, c'est un feu de forêt qui a mobilisé les pompiers du département. Un feu de fôret en plein hiver. Il s’est déclaré à Montriond et il interpelle forcément en cette saison. C’est un écobuage qui aurait entrainé une propagation des flammes. La raison : la sècheresse avec des sols et des végétaux qui n’ont pas connu de précipitations depuis longtemps et évidemment l’absence de neige. Le retour de la pluie ce mardi soir fera du bien mais ne sera surement pas suffisant pour inverser la situation dans l’immédiat. Les pompiers sont intervenus pour contenir le sinistre qui a brûlé environ un hectare.

Pour l'instant seule la Savoie est en alerte sécheresse officiellement, mais la Haute-Savoie pourrait suivre. La pluie devrait faire son retour en fin de journée et donner quelques flocons dès 700 à 800 mètres. La limite pluie neige qui remontera mercredi à 1800 à 2000 mètres.