La sécheresse hivernale inquiète en Haute-Savoie

La sécheresse hivernale inquiète en Haute-Savoie
Photo d'illustration

La délégation locale d’Europe Ecologie les Verts appelle aujourd’hui (lundi) le Préfet et les maires du département « à agir au plus vite » face à l’absence de précipitations et la douceur des températures.

Selon les écologistes, « la fonte des neiges ne permettra pas de compenser le manque de pluie dans les cours d’eau » et « les averses annoncées cette semaine n’y changeront rien ». Un manque d’eau qui « risque d’impacter fortement la bonne reprise de la végétation et le secteur de l’agriculture » au printemps. EELV appelle donc le Préfet et les maires de Haute-Savoie à « prendre les mesures de restriction d’eau nécessaires sur les usages non indispensables ». 

Les précisions d'Europe Ecologie les Verts Pays de Savoie :

« La Haute-Savoie en état de sécheresse hivernale :
Les écologistes appellent le Préfet et les Maires de Haute-Savoie à agir au plus vite !

La Haute-Savoie rencontre actuellement une période de sécheresse hivernale avec une absence de précipitations depuis maintenant plus d'un mois. A cela s'ajoute des températures moyennes très douces pour la saison ces dernières semaines.

Selon Météo France, le mois de février de cette année a été le deuxième mois le plus sec depuis plus de 60 ans dans les Alpes du Nord (1958). En montagne, les conditionnements d’enneigement sont déficitaires et il faut remonter 35 ans en arrière pour retrouver des taux d’enneigement aussi bas.

Nous savons d’ores et déjà que cette année, la fonte des neiges ne permettra pas de compenser le manque de pluie dans les cours d'eau et que les nappes phréatiques ne se sont pas suffisamment rechargées pendant cet automne et cet hiver. Selon les hydrologues que nous avons consultés, les averses annoncées cette semaine n'y changeront rien. Le niveau des nappes phréatiques est trop bas pour que nous traversions sereinement le printemps et l'été.

Au printemps, ce manque d'eau risque d'impacter fortement la bonne reprise de la végétation, et le secteur de l’agriculture risque de pâtir fortement de cette sécheresse, avec une baisse probable des rendements.

Face à cette situation, il est urgent d’anticiper, afin de ne pas voir s'aggraver la situation. Des mesures adéquates doivent être prises dès maintenant. Nous appelons donc Monsieur le Préfet Yves Lebreton ainsi que les Maires de Haute-Savoie à agir sans attendre, et prendre les mesures de restriction d’eau nécessaires sur les usages non indispensables, afin d'éviter des conséquences graves dans les mois à venir. »