De nouvelles ambulances pour les pompiers de Haute-Savoie

De nouvelles ambulances pour les pompiers de Haute-Savoie
Crédit : SDIS 74

Huit nouveaux véhicules de secours et de soins d’urgence aux personnes ont été réceptionnés aujourd’hui (mardi) par le Sdis 74.

Ils remplaceront progressivement les véhicules en place actuellement pour être conformes au nouveau référentiel technique, et seront affectés dans les centres d’incendie et de secours d’Annecy, Epagny, Faverges, Annemasse, Thonon, Evian, Cluses et Marnaz-Scionzier. A ce jour, le Sdis 74 dispose d’environ 810 engins. 

Les précisions du Service d'incendie et de secours de Haute-Savoie :

« Le Sdis se dote de huit véhicules de secours et de soins d'urgence aux personnes

Ce mardi 28 février, le président du conseil d'administration du Sdis74, Martial Saddier et le colonel Nicolas Marillet, accompagnés des vice-présidents et membres du bureau, officialiseront l'arrivée des huits nouveaux véhicules de secours et de soins d'urgence aux personnes (VSSUAP), dans le cadre du plan d'équipement 2022.

Ces VSSUAP, qui remplaceront progressivement les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), sont conformes au nouveau référentiel technique de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ils disposent notamment d'un système d’économie d’énergie « Ecorun » qui coupe le moteur lorsque le véhicule est sur les lieux de l’intervention.

Ces huit véhicules ont été acquis dans le cadre d'un marché zonal (avec les Sdis de la région Auvergne Rhône-Alpes) de 90 unités par an permettant l’homogénéisation des équipements, la massification de construction et une baisse des coûts de production. Ils seront affectés dans les centres d'incendie et de secours d'Annecy, Annemasse, Épagny, Thonon-les Bains, Cluses, Évian-les-Bains, Faverges et Marnaz-Scionzier.

Ces remplacements interviennent dans le cadre du plan d'équipement des matériels roulants. Le Sdis74 dispose d'environ 810 engins. Tous les ans, le plan d'équipement permet l'acquisition et le renouvellement d'environ 40 engins nécessaires au maintien en conditons opérationnelles des 87 centres d'incendie et de secours.

Le coût d'acquisition du véhicule VSSUAP est de 84 594 € TTC. Le Sdis procède au renouvellement des matériels roulants en fonction des durées d'amortissement techniques et de l'usure réelle, de manière à préserver les objectifs de couverture opérationnelle définis par le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques. »