Le 4ème projet du budget citoyen de la Savoie voit le jour

Le 4ème projet du budget citoyen de la Savoie voit le jour
Photo ©MNS-VoliereRapaces

Les volières de rééducation pour animaux sauvages blessées ont été officiellement inaugurées à Montagnole.

Elles permettent ainsi aux petits et aux moyens rapaces de préparer leur retour à la vie sauvage. Avec 683 votes, ce projet est le plus plébiscité aujourd’hui par les citoyens. Il bénéficie d’une aide de 50000 euros du département, à laquelle s’ajoute une subvention de 10 000 euros provenant d’une fondation. En tout sachez que 15 vollières seront implantées pour la rééducation des grands rapaces.

Le département explique qu'il aura fallu 1 an, de janvier 2022 à février 2023, pour réaliser les travaux de clôture du site, de terrassement puis d’installation et d’aménagement des trois premières volières qui s’étendent sur 24 mètres de longueur chacune.

Implanté à l’écart du bâtiment principal pour plus de tranquillité, cet espace de rééducation est adapté à l’envergure des petits et moyens rapaces (chouettes, éperviers, buses, hiboux, faucons…). Ils s’entrainent à voler de leurs propres ailes pour retrouver leur liberté dans les meilleures conditions. Ces volières sont équipées de brise-vues, de filets et de grillages anti prédation pour un confort et une sécurité optimale des rapaces. En tout, 15 volières seront implantées dont au moins trois de taille XXL (deux de 50 m et une de 70 m) pour la rééducation des grands rapaces de type aigle, milan, circaète, gypaète, grand-duc ou encore vautour.

Parmi les projets à venir : un tunnel de rééducation pour les chauves-souris est à l’étude et une infirmerie spécifique pour les hérissons sera très prochainement mise en service.