Léman : le vent perturbe les liaisons lacustres

Léman : le vent perturbe les liaisons lacustres

Attention des suspensions de lignes sont annoncées entre le Chablais et la Suisse.

Attention si vous traversez le Léman pour aller travailler en ce début de semaine. Des perturbations sont annoncées sur les lignes CGN à cause du vent. La ligne N3 Nyon Yvoire est suspendue toute la journée. Des annulations et des perturbations aussi sur les lignes N1 Lausanne Evian et N2 Lausanne Thonon. Des restrictions pour des raisons de sécurité. On annonce encore ce lundi des rafales jusqu’à 60 à 70 km/h sur le Léman.

L'état des perturbations en direct sur : https://www.cgn.ch/perturbations

Le vent qui a déjà soufflé fort ce dimanche. On a atteint les 90 km/h à 100 km/h par endroit, notamment sur les bords du lac Léman. Un vent qui a d'ailleurs entrainé une augmentation des interventions des pompiers de Haute-Savoie ces dernières heures, notamment pour des arbres tombés, des branches arrachés ou des tuiles qui se sont envolées. Les pompiers genevois et vaudois ont aussi multiplié les sorties. Quelques dégâts sont à noter, mais pas de blessé grave à déplorer.

A Vallières-sur-Fier, une centaine de mètres carrés de forêt s’est embrasée. L’incendie s’est déclaré en début d’après-midi peu avant 14h sur les hauteurs de la commune. Il a été provoqué par la chute d’une ligne électrique de 20 000 volts. Les pompiers ont donc dû rapidement intervenir pour circonscrire les flammes. Ce feu de forêt a évidemment eu des conséquences pour les habitants du secteur : quelques 300 personnes se sont retrouvées provisoirement privés de courant.

La bise qui devrait s’atténuer en ce début de semaine.