Ville-la-Grand : les travaux de la passerelle provisoire audessus du PN 49 sont lancés

Ville-la-Grand : les travaux de la passerelle provisoire audessus du PN 49 sont lancés
Présentation du chantier par les élus locaux, le Président du Département et les conseillers départementaux. © Dep 74 – M.Desbazeille

Le passage à niveau 49, situé en agglomération au centre-ville de Ville-la-Grand, se trouve à proximité immédiate de l’établissement Saint-François Le Juvénat, collège et lycée privés de 1 500 élèves, qui pour la plupart franchissent à pied le passage à niveau au moins deux fois par jour.

Les points d’arrêts scolaires/bus urbains se trouvent de l’autre côté du PN. Les habitants du Nord de la commune sont également amenés à franchir ce PN pour se rendre au chef-lieu. Afin d’accélérer la sécurisation de la traversée de ce PN par les piétons, les PMR et les cycles, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a décidé de financer la construction d’une passerelle provisoire. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Virginie Duby-Muller, Députée de la 4e circonscription de la Haute-Savoie et Conseillère départementale du Canton de Saint-Julien-en-Genevois, Estelle Bouchet et Christian Verdonnet, Conseillers départementaux du Canton d’Annemasse, Marie-Claire Teppe-Roguet et Bernard Boccard, Conseillers départementaux du Canton de Gaillard, ont présenté les travaux de la passerelle provisoire.

Les travaux vont permettre de sécuriser les cheminements piétons Rue Fernand David (RD 15) qui empruntent le passage à niveau n°49 sur la chaussée. Il s’agit principalement des lycéens et collégiens de l’établissement scolaire Saint-François Le Juvenat, ainsi que quelques riverains de cette rue, car le passage à niveau se situe entre l’établissement et les aires de transport en commun et le centre-ville. Le projet consiste à installer une passerelle piétonne provisoire à proximité immédiate du PN (environ 20 m) pour passer par-dessus la voie ferrée. Cette passerelle métallique sera installée à environ 8 mètres au-dessus de la voie avec des escaliers d’accès de part et d’autre. Elle mesure environ 23 mètres de long et 3 mètres de largeur. Les travaux, menés sous maitrise d’ouvrage du Conseil départemental, vont durer six mois (de janvier à juin 2023).