Les pays de Savoie et la Suisse mobilisés pour l'Ukraine

Les pays de Savoie et la Suisse mobilisés pour l'Ukraine

La guerre entre la Russie et l'Ukraine a démarré il y a un an. Plusieurs manifestations à suivre à Genève ou en Haute-Savoie.

Plusieurs rassemblements pour l’Ukraine auront lieu dans la région ce vendredi et ce samedi pour célébrer un triste anniversaire. Ce 24 février marque les un an du début de l’invasion russe et donc de la guerre. Le 24 février 2022, la Russie déclenchait le pire conflit sur le continent Européen depuis la seconde guerre mondiale.

A Genève une manifestation aura lieu à partir de 17h sur la place des Nations ce vendredi à l’initiative d’un collectif d’associations. Samedi c’est une marche de solidarité qui est prévue dans l’après-midi toujours à Genève. Le rendez-vous est donné dans la zone piétonne du Mont-Blanc à 15h. D’autres rassemblements sont prévus, notamment à Annecy. Manifestation ce samedi à partir de 10h30 sur l’Esplanade de l’hotel de ville. Avant cela un autre rassemblement est également prévu ce vendredi soir à 18h devant la préfecture d’Annecy. Et puis à 18h également Place de Genève à Chambéry.

De nombreuses associations se sont créés localement avec des appels aux dons qui avaient été lancés dès le début du conflit pour venir en aide aux réfugiés ainsi qu'aux ukrainiens sur place. Un an après, la solidarité continue de s’organiser y compris en Pays de Savoie.

Anastasia Ogii qui est Ukrainienne en fera bien sûr partie des mobilisation d'Annecy avec l’association Annecy Ukraine dont elle est aujourd’hui vice-présidente. Elle est arrivée en Haute-Savoie en 2017, et elle a encore toute sa famille en Ukraine. Elle a accepté de témoigner au micro La Radio Plus de Florent Thiery. Ecoutez Anastasia Ogii :