Evian : « Changeons les règles » : un temps fort pour sensibiliser à la condition féminine

Evian : « Changeons les règles » : un temps fort pour sensibiliser à la condition féminine

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.

Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections. Forte de ce constat, la Ville d'Evian a imaginé en 2021 un dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle. Trois axes ont été définis : proposer à toutes les femmes une distribution de produits d’hygiène féminine, accompagner les associations locales qui distribuent déjà des produits hygiéniques aux femmes en situation de précarité et enfin, informer et communiquer largement. Afin de proposer à toutes les femmes une distribution de produits d’hygiène féminine, la Ville en partenariat avec le Département, l’Etat, a fait appel en 2021 à la société Marguerite & Cie afin d’installer des distributeurs dans plusieurs publics. Après avoir mobilisé des partenaires et sollicité des dons, le CCAS a souhaité s’appuyer sur l’association « Accueil et Partage » pour redistribuer les produits aux femmes en situation de précarité.

Enfin, la Ville et le CCAS continuent de communiquer largement sur le sujet. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le centre communal d’action sociale (CCAS) organise mercredi 8 mars au Palais Lumière un nouveau forum, tous publics, sur le thème « Changeons les règles ». Le rendez-vous abordera divers sujets tels que la condition féminine aujourd’hui, l’évolution de la place de la femme dans la société, l’intimité, la santé, la contraception, les menstruations et la précarité menstruelle. Ce rendez-vous auquel les collégiens seront conviés la veille, mardi 7 mars, est organisé en collaboration avec le Conseil départemental, le centre de santé sexuelle des Hôpitaux du Léman, l’association les Règles élémentaires, Women Safe & Children, l’association Adèlephi’, l’association Marguerite & cie, le service jeunesse et les collèges des Rives et de Saint-Bruno. A noter que cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable dans laquelle la Ville est impliquée, notamment en termes de lutte contre la pauvreté, de bonne santé et de bien-être, d’éducation, d’égalité des sexes, de réduction des inégalités, de consommation et de production responsables.