Hôpitaux : un binôme à la tête du Mont-Blanc, Thonon remercie la Sécurité civile

Hôpitaux : un binôme à la tête du Mont-Blanc, Thonon remercie la Sécurité civile

C'est un binôme qui prend la tête des Hôpitaux du Mont-Blanc à Sallanches. De leur côté les HDL reçoivent la PC74 ce jeudi.

C’était le souhait du chef de l’état Emmanuel Macron en début d’année lors de ses vœux aux acteurs de la santé : mettre à la tête des hôpitaux, un tandem administratif et médical. C’est désormais le cas aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches. Une charte de gouvernance a été officiellement signé la semaine dernière entre le directeur général et le président de la commission médicale d’établissement, le Docteur Patrick Brouin. Cette charte de gouvernance comprend 3 volets : La présidence de la commission médicale d’établissement, mais aussi la nomination de chefs de pôles et de chefs de services.

De leur côté les Hôpitaux du Léman recevront ce jeudi la Protection Civile de Haute-Savoie. Une rencontre qui permettra de mettre en valeur la relation entre les deux structures. La PC74 est notamment venue renforcer l’établissement de Thonon pendant un mois, du 26 décembre au 26 janvier dernier. Une intervention qui a permis d’assurer le transport sanitaire des patients. La Direction des HDL remerciera donc officiellement la Sécurité Civile pour le soutien apporté en cette période marquée notamment par un manque de personnel médical.

C'est ce manque de médecins qui entraine des restrictions d'accès aux urgences de manière ponctuelle depuis quelques mois (avec notamment des fermetures nocturnes pour les urgences non vitales). C'est aussi l'un des éléments qui ont amené certains syndicats à déposer un préavis de grève au sein de l'établissement de Thonon.