Le plan lumière se poursuit dans le centre de Cluses

Le plan lumière se poursuit dans le centre de Cluses
Photo d'archives

Lancé en 2019, ce plan lumière consiste pour rappel à changer près de 1600 points lumineux sur la commune de Cluses.

A ce jour, plus de la moitié du plan a été réalisée, alors que sa 3ème phase vient de débuter sur les places des Allobroges et Charles de Gaulle ainsi que dans la Grande rue. Des dizaines de points lumineux vont être créés ou renouvelés. Les travaux ont débuté le 17 février et devraient durer environ trois mois. L’objectif de la municipalité de Cluses est « de réduire de moitié, sur 5 ans, les coûts d’énergie liés à l’éclairage public tout en apportant une touche d’esthétisme avec des candélabres plus modernes ». 

Les précisions de la mairie de Cluses : 

« Le plan lumière

Le plan lumière a été lancé par la municipalité en 2019. Il consiste à changer près de 1600 points lumineux sur la commune. L’investissement se monte à 1 600 000 Euros, avec un soutien du Syane (établissement public des énergies et du numérique en Haute-Savoie) à hauteur de 50%. Par le recours à la technologie LED, l’objectif est de réduire de moitié, sur cinq ans, les coûts d’énergie liés à l’éclairage public tout en apportant une touche d’esthétisme avec des candélabres plus modernes. A ce jour plus de la moitié du plan a été réalisée.

Troisième phase du plan lumière place des Allobroges et place Charles de Gaulle

Sur la place des Allobroges, 32 points lumineux sont renouvelés et 2 nouveaux points créés. Le gain de puissance est estimé à 76%. Dans la grande rue, 23 point lumineux sont renouvelés, dans un premier temps sur la partie située entre la place des Allobroges et la rue de l’hôtel de ville. Les travaux ont débuté vendredi 17 février, pour une durée estimée à trois mois, avec un chantier se déplaçant au fur et à mesure des changements de candélabres.

Le mot du maire de Cluses Jean-Philippe Mas

« Au regard du contexte de hausse des coûts d’énergie que nous subissons actuellement, bien nous a pris de débuter ce plan lumière dès 2019. Avec l’amélioration des gains de puissance et la réalisation des économies d’énergie (50%), nous allons éclairer mieux et moins cher. La volonté d’améliorer l’esthétisme de notre ville est également très forte. Nous n’avons que trop vu certains candélabres en triste état. Je laisserai les habitants, les commerçants et les visiteurs découvrir ce nouvel embellissement de l’une des entrées principales de la commune. Cette opération s’inscrit aussi dans l’ensemble des travaux réalisés sur la commune afin de rendre Cluses encore plus belle ! ». »