De nouvelles actions menées par Extinction Rebellion à Genève

De nouvelles actions menées par Extinction Rebellion à Genève
Crédit : Extinction Rebellion Genève

Le groupe écologiste s’attaque cette semaine à la mobilité et aux modes de déplacement.

Comme 1ère action, les activistes ont prolongé ce matin (lundi) une piste cyclable sur l’avenue de Pailly à Vernier. L’objectif est de montrer que « des investissements minimaux peuvent être réalisés en peu de temps pour créer des infrastructures qui visibilisent les cyclistes et montrer que la route n’est plus réservée aux seuls véhicules à moteur thermique », et que « le changement de cap doit se faire maintenant ». Demain (mardi), Extinction Rebellion fera une pause dans ses actions et ouvre un espace de discussions et de partages avec le public genevois. 

Les précisions d'Extinction Rebellion Genève : 

« Rouler ! Marcher ! Respirer ! En toute sécurité.

Du 20 au 24 février, les actions d’Extinction Rébellion Genève remettent en question tant nos modes de déplacement mais également la mobilité frénétique voulue par l’économie de marché, basée sur l’accélération des flux. Les activistes veulent alerter sur les conséquences de l’hyper-mobilité sur les émissions de CO2 et les limites planétaires.

Au petit matin, ce lundi 20 février, une piste cyclable a été prolongée à l’Avenue de Pailly. Les discours des autorités sur la mobilité n’en finissent pas mais l’aménagement des infrastructures ne suit pas. Les activistes ont donc choisi de donner un coup de pouce à l’État de Genève en y allant de leur initiative dans une rue parmi les plus fréquentées. Montrant ainsi que des investissements minimaux peuvent être réalisés en peu de temps pour créer des infrastructures qui visibilisent les cyclistes et montrent que la route n’est plus réservée aux seuls véhicules à moteur thermique.

L’action souligne que le changement de cap doit se faire maintenant. Partant du principe que nous respirons toutes et tous cet air pollué par les modes de transports, la revendication de la création d’Assemblées Citoyennes est légitime. Créons des Assemblées Citoyennes qui se saisissent de l’aménagement urbain et auront le pouvoir de faire advenir des mobilités douces, lentes et respectueuses des limites planétaires. Fini l’urbanisme qui contraint les corps par l’omniprésence de rues et d’avenues dédiées à la voiture. Fini le ciel sillonné par les avions qui produit entre 145 et 241 kg de CO2 par passager. Les Assemblées Citoyennes pourront court-circuiter les lobbies bien trop présents dans le domaine des transport. Elles permettront d’enfin respecter les normes de qualité de l’air, sachant qu’à l’heure actuelle les transports sont la première cause d’introduction d'entités nouvelles dans la biosphère (e.g. "pollutions"). Les Assemblées Citoyennes sont une nécessité vitale… comme l’air de que nous respirons.

Demain, mardi 21 février, la pause dans les actions s'impose ! Et comme chaque 21 du mois, Extinction Rébellion s’ouvre à la rencontre avec le public. Intéressées par la campagne « AC ! » ? Inquièt.e.s pour l'avenir et préoccupé.e.s par l'environnement ? En colère contre l'inaction ? Le mouvement ouvre un espace de discussions et de partages pour aller plus loin dans l’écoute et l’accueil des préoccupations des habitant.e.s. Dès mercredi les actions reprendront pour porter cette demande de démocratie directe et de sortie de l’impuissance par les Assemblées Citoyennes ! »