Gros déploiement de gendarmerie dans l'Ain à cause d’une rave party

Gros déploiement de gendarmerie dans l'Ain à cause d’une rave party
Photo d'illustration

Cette manifestation non autorisée s’est tenue ce week-end dans la commune d’Arandas, située entre Belley et Ambérieu dans l'Ain.

Environ 200 véhicules et 400 personnes étaient réunis pour l’occasion selon la préfecture aindinoise. Trois véhicules et leur contenu ont d’abord été saisis vendredi soir, alors que les conducteurs ont été interpellés et placés en garde à vue. L’évacuation totale du site, elle, a lieu hier (dimanche) en fin d’après-midi, tout comme la saisie de l’ensemble du matériel. Au total, 67 infractions ont fait l’objet de verbalisation, dont 44 liées aux stupéfiants, et 15 véhicules ont été placés en fourrière. Le maire d’Arandas a également déposé plainte pour rassemblement illicite sur un terrain communal. 

Voici le communiqué de la préfecture de l'Ain : 

« Rave Party dans l'Ain - L'ensemble du matériel de sonorisation et d'amplification saisi par la gendarmerie

Une manifestation non autorisée de type Rave Party rassemblant 200 véhicules et 400 personnes a mobilisé dès vendredi soir les forces de gendarmerie de l'Ain sur la commune d'Arandas et a amené le maire à déposer plainte pour rassemblement illicite sur un terrain communal.

Dès la connaissance de l'éventualité d’un rassemblement, la préfète de l'Ain a pris un arrêté préfectoral interdisant le transport de matériel de son, publié jeudi soir. Un dispositif de surveillance renforcé mis en place par la gendarmerie de l'Ain sur le réseau routier du département permettait dès vendredi soir d’intercepter une partie des véhicules transportant du matériel.

Trois véhicules et leur contenu ont ainsi été saisis et les conducteurs interpellés et placés en garde à vue pour non respect de l'arrêté préfectoral, refus d’obtempérer et usage de stupéfiants.

L’identification du lieu de rassemblement où avait été acheminé d’autres matériels de son a amené à la mobilisation de 45 gendarmes pour assurer le contrôle de points fixes et le contrôle des flux sur la zone.

L’évacuation totale du site était effectuée dimanche en fin d’après-midi et la saisie de l'ensemble du matériel réalisée.

Au total au cours du week-end, 67 infractions ont fait en outre l’objet de verbalisation dont 44 liées notamment à la consommation et à la possession de stupéfiants, et 15 véhicules ont été placés en fourrière. »