Sciez : pas de rentrée lundi pour le Groupe Scolaire des Crêts

Sciez : pas de rentrée lundi pour le Groupe Scolaire des Crêts
Photo d'illustration

Le maire de la commune de Sciez, située dans le Chablais, s’est en effet « vu contraint de signer un arrêté de fermeture » pour une durée indéterminée.

En cause : la quarantaine de caravanes de gens du voyage qui « stationnent de manière illicite sur le parking des Crêts », point névralgique d’un ensemble de bâtiments publics, dont le groupe scolaire. Si les occupants s’étaient engagés « à plusieurs reprises » à quitter les lieux, ils sont toujours présents sur place, et leur départ n’interviendra pas avant plusieurs jours. La Municipalité de Sciez prévoit tout de même de mettre en place un accueil minimum dans des locaux au niveau de la mairie. 

Voici le communiqué du maire de Sciez :

« La commune de Sciez-sur-Léman finalement contrainte de prononcer la fermeture du Groupe Scolaire des Crêts pour une durée indéterminée.

Depuis le dimanche 5 février 2023, une quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnent de manière illicite sur le parking des Crêts. Ce parking public, interdit au stationnement des caravanes, est le point névralgique d’un ensemble de bâtiments publics : groupe scolaire des crêts, centre d’animation (CAS), complexe sportif, foyer socio-culturel.

Malgré l’engagement de ces occupants de quitter les lieux à plusieurs reprises, parole non tenue de leur part, la commune constate encore leur présence à ce jour. Ainsi, dans le meilleur des cas, ce groupe quittera les lieux d’ici ce dimanche afin de permettre la rentrée scolaire lundi ou mardi en fonction de l’importance du nettoyage, de la désinfection et de la sécurisation du site (notamment des bornes électriques qui ont été forcées), et dans le pire des cas, ils quitteront les lieux 48h après la décision d’expulsion que nous attendons, soit fin de semaine prochaine.

Devant ces incertitudes, c’est avec regret et colère que M. le Maire s’est vu contraint de signer un arrêté de fermeture du groupe scolaire des Crêts. En effet, notre priorité sera toujours de protéger les enfants, et force est de constater que les accès à l’école sont totalement obstrués et les problèmes d’insalubrité et d’insécurité beaucoup trop grands.

Dans le cas où ce groupe de gens du voyage serait toujours là lundi, un accueil minimum en lien avec les enseignants et les services périscolaires sera mis en place. Cet accueil sera réalisé dans des locaux au niveau de la mairie. Les conditions d’accueil n’étant pas les plus optimales, ce service est strictement réservé aux parents qui n’ont aucune autre alternative pour garder leurs enfants, notre volonté étant de ne pas mettre encore plus en difficulté les parents, notamment vis-à-vis de leurs employeurs.

Enfin, autre regret, la demande de la commune formulée auprès du Juge des Référés du Tribunal Administratif pour faire avancer la date d’audience est malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, restée lettre morte.

Nous en appelons donc solennellement ce groupe à quitter les lieux avant la rentrée scolaire, et à respecter les nombreuses familles et habitants qui paient des impôts pour bénéficier des services publics de la commune. »