Signature d’une convention entre les Hôpitaux du Léman et l’association ACCES, gestionnaire du DAC 74 (Dispositif d’Appui à la Coordination) - interviews

Signature d’une convention entre les Hôpitaux du Léman et l’association ACCES, gestionnaire du DAC 74 (Dispositif d’Appui à la Coordination) - interviews
Bruno Delattre (assis à gauche), Pdt du réseau ACCES, Laurent Donadille, Directeur des HDL, Anouck Foison, Responsable de l'unité Service Hospitalisation à Domicile et Michel Rouhtier, Directeur du DAC 74.

Cette convention a pour objet de préciser les modalités d'intervention des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) des Hôpitaux du Léman auprès des patients inclus dans le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC 74).

L'objectif partagé des HDL et du DAC 74 est de donner un avis, d’apporter une expertise, de réaliser une évaluation et de faire des propositions pour permettre à des patients en soins palliatifs de rester à domicile aussi longtemps que possible, leur éviter le passage par les urgences, les hospitalisations ou les déplacements en consultation externe, coûteux et fatigants.

L’association ACCCES (Appui Coordination Complexité Conseils Evaluation Santé) a été créée par le regroupement du réseau 3 Lacs et Montagne,  du réseau Oncoleman et du SPAD. L’association ACCCES reçoit son financement de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du Fond d’Intervention Régional (FIR). Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes pour favoriser le maintien à domicile. Chaque DAC est composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…). Il informe, oriente et accompagne les professionnels, les patients et leur entourage dans les situations complexes. Il leur apporte des réponses concrètes :

  • en évaluant la situation et les besoins de la personne ;
  • en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels.

Aujourd’hui le DAC poursuit ces 2 missions mais elle a élargi le public aux enfants, adultes personnes âgées et personnes handicapées. Le plus souvent les sollicitations viennent des professionnels de santé et du social du département de la Haute Savoie qu’ils soient des établissements de santé, du médico-social mais aussi de l’ambulatoire (médecin généraliste, infirmiers à domicile, service d’aide à domicile, tuteurs….). Pour répondre à l’ensemble du territoire, le Dac est organisé avec 3 antennes à Annecy , Cluses et Thonon.

Une triple convention a été signée, le vendredi 10 février aux Hôpitaux du Léman, pour un partenariat entre les HDL et le DAC 74, pour l'accueil du DAC 74 dans les anciens locaux de l'Unité de Soins Normalisés des HDL et pour une collaboration entre le DAC et  l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs des HDL pour le suivi des patients en fin de vie à domicile.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : le Docteur Anouck Foison, resonsable de l'unité chablaisienne du Service d'Hospitalisation à Domicile, Bruno Delattre, Président du réseau ACCES - support du DAC 74, Michel Routhier, Directeur du DAC 74 et Laurent Donadille, Directeur des Hôpitaux du Léman.