Le nouveau tram devrait arriver en 2026 à Lausanne

Le nouveau tram devrait arriver en 2026 à Lausanne
Crédit : Tramway Lausannois

Un accord vient d’être trouvé entre la Municipalité de Lausanne, les Transports lausannois et les milieux commerçants, après de longues négociations au sujet de ce futur tramway.

Le dernier tronçon entre la rue de la Vigie et la place de l’Europe mis à l’enquête en 2022 « faisait en effet encore l’objet d’oppositions », qui ont finalement été levées grâce à cet accord. Il implique notamment la réouverture aux voitures du Grand-Pont jusqu’à la mise en service du tram et le déploiement de mesures pour assurer l’accessibilité au centre-ville. A l’horizon 2026, ce tramway devrait transporter 13 millions de voyageurs par an entre Renens et Lausanne et permettre « d’apaiser la circulation » selon la Municipalité. 

Voici les différents points discutés dans l'accord : 

« La réouverture aux voitures du Grand-Pont, suite à la fin des travaux de rénovation, est confirmée jusqu’à la mise en service du tram. Les mesures d’accompagnement liées à la fermeture du pont, au trafic individuel motorisé, comme la fermeture des trémies de Chauderon et l’interdiction du tourner- à-gauche au sud du pont Chauderon, sont également levées jusqu’à la mise en service du tram. Le régime de circulation de l’avenue Jules Gonin sera également maintenu à 50km/h.
La Municipalité s’est par ailleurs engagée à effectuer un monitoring avant et après la fermeture du Grand-Pont au transport individuel motorisé afin d’évaluer si des mesures complémentaires d’accompagnement s’avèrent pertinentes. 

Différentes mesures pour assurer l’accessibilité au centre-ville seront également déployées. La possibilité de tourner-à-gauche depuis l’avenue Ruchonnet sur l’avenue de Savoie sera introduite, tout comme la création de places de livraisons au terminus de la ligne 13 sur le Grand-Chêne pour faciliter les accès professionnels. Par ailleurs, un passage piéton sera créé afin d’offrir une nouvelle possibilité de traversée au niveau du Grand-Chêne 8. Enfin, la station de taxis créée à l’avenue de la Paix tout comme une partie des places moto créées à côté du tribunal pour compenser les suppressions effectuées pendant les travaux du Grand-Pont, seront restituées au stationnement de voitures.

La Ville s’est également engagée à améliorer la qualité des espaces publics sur la place Saint- François notamment en ajoutant de la végétation et des assises, en rénovant le sous-voie piéton et en modernisant les points d’accès en électricité pour les besoins des animations et du marché. Une signalétique depuis le m2 sera également installée dans le cadre d’un projet global de développement touristique de la visibilité de l’offre hôtelière de la Ville en accès piéton. Une clarification des accès au parking St-François sera également réalisée. »