La Haute-Savoie mobilisée pour la Turquie

La Haute-Savoie mobilisée pour la Turquie
Photo Facebook GIS74

Après les aides financières du département de la Haute-Savoie, des secours d'Eteaux sont sur place.

Des bénévoles haut-savoyards du groupe d’intervention et de secours français sont en Turquie actuellement. Accompagnés de bénévoles du groupe Suisse, ils tentent de venir en aide à la population après le terrible séisme qui s’est produit lundi à la frontière Turco-Syrienne. Un drame dont le bilan ne fait qu'augmenter de jours en jour. On a dépassé les 15000 morts ce jeudi matin à la fois en Turquie et en Syrie. 1300 Kg de matériel spécifique ont donc été acheminés grâce à ce GIS. Le trajet s'est fait par avion de Genève à Istanbul, puis d’Istanbul à Adama avant 5h de bus pour arriver sur site. L’objectif de cette quinzaine de bénévoles est de localiser, extraire et de soigner les victimes sur place. L’équipe de bénévoles est composée de spécialiste en sauvetage-déblaiement, d’un conducteur cynotechnique avec son chien, de médicaux et paramédicaux et de logisticiens-secouristes. Le groupe d’intervention et de secours France qui on le rappelle est basé à Eteaux en Haute-Savoie.

Une aide humaine et opérationnelle sur place qui vient s'ajouter à l'aide financière appaortée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La collectivité a décidé en début de semaine de débloquer une aide d’urgence en faveur du pays. Cette première aide s’élève à 50 000 euros alors que la décision sera soumise au vote de la prochaine Commission permanente. Elle pourra ensuite faire l’objet d’un complément au moment de la reconstruction pour porter un projet.

Dans le même temps de nombreuses associations des pays de Savoie sont aussi mobilisées, notamment en récoltant des dons.