Le Conseil départemental s’engage auprès de la Commune de Bellevaux pour l’extension du foyer nordique

Le Conseil départemental s’engage auprès de la Commune de Bellevaux pour l’extension du foyer nordique
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président délégué à l’administration générale, sport, aménagement du territoire, Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du canton de Thonon

La Commune de Bellevaux possède un domaine nordique au lieu-dit « Les Mouilles » qui dispose d’un foyer existant depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, elle porte un projet d’extension de ce foyer permettant de retrouver des espaces conformes aux besoins et attentes. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président délégué à l’administration générale, sport, aménagement du territoire et devoir de mémoire, Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du canton de Thonon-les-Bains, ont signé ce jour une convention avec Jean-Louis Vuagnoux, Maire de Bellevaux pour apporter une aide financière à hauteur de 80% du coût du projet.

La gestion du foyer est confiée par la mairie à la SESAT (Société Anonyme d'Économie Mixte) en saison hivernale et elle en assure la gestion directe l’été. Dans le cadre de la Délégation de Service Public en cours, la Commune assure les investissements. Depuis la pandémie, le site nordique a vu sa fréquentation augmenter fortement. La fermeture du magasin de sport à proximité, en 2019, a conduit la SESAT à reprendre à son compte l’activité de location de matériel et a nécessité, afin de garantir un accueil de qualité, l’installation de deux Algecos sur site. La saison 2021/2022 a vu la vente de près de 3 700 forfaits adultes et enfants, 3 545 forfaits scolaires et 130 forfaits « site » adultes et enfants. L’exiguïté actuelle des locaux ne permet pas de recevoir l’ensemble des scolaires sollicitant des créneaux. Aussi, la commune s’engage dans un projet d’agrandissement du foyer permettant de retrouver des espaces conformes aux besoins et attentes. Le coût du projet s’élève à 320 200 € HT. Le Conseil départemental s’est engagé à le financer à hauteur de 80% soit plus de 256 000 € au titre du Plan Nordique.