Nouvelles restrictions aux urgences de Thonon

Nouvelles restrictions aux urgences de Thonon

L'accès aux urgences des Hôpitaux du Léman à Thonon sera réduit ce mercredi soir.

Les problèmes de personnel continuent pour les Hôpitaux du Léman. Comme c’est le cas ponctuellement depuis quelques semaines, l’hôpital de Thonon doit restreindre l’accès aux urgence la nuit prochaine.

C’est l’absence de médecin en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV) qui entraine cette mesure. La direction de l’établissement rappelle qu’il est demandé à la population de ne pas se présenter spontanément aux urgences, sauf urgence vitale, mais d’appeler systématiquement le 15 pour être orienté. Même appel lancé aux professionnels libéraux. Il leur est demandé de ne pas adresser les patients directement aux urgences. Restrictions de 20h ce mercredi soir à 8h jeudi matin.

Dans un communiqué la direction et la communauté médicale disent regretter "ce nouveau recours à cette procédure et mettent tout en oeuvre réduire les tensions existantes sur l’effectif médical". C'est d'ailleurs l'une des priorités de la feuille de route du nouveau Directeur des HDL qui souhaite rendre les postes plus attractifs. Ca passera notamment par de meilleures conditions de travail dès l'année prochaine avec la livraison du nouveau bâtiment des Hôpitaux du Léman. Une extension livrée en 2024 qui permettra une réorganisation des services mais aussi des lits d'hospitalisation supplémentaires. L'établissement souhaiterait aussi rénover le reste de l'hopital et notamment les urgences thononaises. L'hôpital de Thonon a été construit dans les années 60.