Fin du fuel domestique dans les chaudières neuves, par quoi le remplacer ? (interview)

Fin du fuel domestique dans les chaudières neuves, par quoi le remplacer ? (interview)
Frédéric Guérin, associé de la Société APS 74 basée à Lugrin.

Depuis le 1er juillet 2022, les nouvelles chaudières ne peuvent plus fonctionner au fioul domestique. Toutefois, l’installation d’une chaudière neuve reste possible à condition qu’elle fonctionne avec un biocombustible liquide tel le biofioul. Explications.

Le fioul domestique, aussi appelé mazout, est un combustible liquide issu de la distillation du pétrole brut. Il représente aujourd’hui la 3e énergie de chauffage en France. Il est utilisé par près de 4 millions de foyers (soit 15 % du parc énergétique). Il est très utilisé dans les zones rurales, généralement moins bien desservies par les réseaux de chaleur et de gaz. Néanmoins, c’est l’une des énergies les plus polluantes et émettrices de CO2. C'est la raison pour laquelle, en juillet 2022, le Gouvernement a annoncé la fin de la commercialisation de chaudières fioul dans le but d’accélérer la transition énergétique et pour inciter les Français à acquérir des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement. Parmi les nouvelles alternatives de chauffage, on peut rencontrer les chaudières biofioul, un biocombustible issu d’un mélange de fioul domestique et d’ester méthylique de colza, énergie renouvelable issue du terroir.

Toutefois, les possesseurs de chauffage au fuel domestique se posent de nombreuses questions, notamment lorsqu'ils doivent remplacer leur ancienne chaudière. Par quel type de chauffage remplacer cette chaudière alimentée depuis des années, en fuel domestique ? Le bio-fuel qu'est-ce que c'est et peut-on d'ores et déjà ravitailler sa cuve de stockage avec ce nouveau carburant ?

Les explications de Frédéric Guérin, installateur en chauffage sanitaire, au micro La Radio Plus de Michel Cart.