Le conseil des jeunes est lancé à Evian (interviews)

Le conseil des jeunes est lancé à Evian (interviews)
Les participants au conseil des jeunes lors de leur première séance de travail, accompagné de l'élu et de la responsable du groupe.

La municipalité a souhaité mettre en place ce nouveau conseil afin d’offrir à de jeunes volontaires la possibilité de s’impliquer dans la vie locale, en étant force de proposition.

La jeune assemblée réunit 9 Evianais, filles et garçons, âgés de 12 à 14 ans, issus de tous les quartiers et désireux de mettre une partie de leur temps libre au service de leurs concitoyens. Le conseil des jeunes favorise l’apprentissage de la citoyenneté et du fonctionnement des instances démocratiques. C’est un espace d’échanges, de concertations et de rencontres qui se prononce sur les projets et actions en cours proposés par la municipalité. Il exprime ses idées, ses envies et projets pour la Ville. Il sera légitime pour porter la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur. Il a aussi vocation à travailler en lien avec le Conseil des sages. Il se réunira toutes les 4 à 6 semaines, comme leurs aînés.

Le mercredi 1er février, ce conseil des jeunes a tenu sa première réunion de travail, au point accueil-jeunes de la ville, et les jeunes conseillers ont présenté des projets concrets concernant des actions de solidarité qu'ils mettront en place à Evian, en collaboration avec la municipalité et les services de la ville si ces projets sont retenus.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Christophe Bochaton, Maire-adjoint "parcours de vie", et trois jeunes participants, pour la présentation de ce conseil des jeunes.