Le palet Abondance, mariage réussi du chocolat et du fromage Abondance, est né à Thonon (interview)

Le cœur de ce chocolat, subtil mélange d'une ganache chocolat au lait d'une crème au célèbre fromage de la vallée d'Abondance, est l'œuvre d'Erwan Rénier. Il a été crée dans sa nouvelle chocolaterie de la rue Jean Blanchard.

Erwan Rénier et son épouse Céline ont ouvert en juin 2021 leur chocolaterie "Choc&Thic" dans la rue Jean Blanchard à Thonon (la rue qui est située au pied de l'ancienne passerelle qui mène sur la place de Crête). Pâtissier-chocolatier de métier, Erwan Rénier a fait ses premières armes à Thonon à la boulangerie-pâtisserie Treboux, puis à la pâtisserie Deville, deux maisons bien connues des thononais même si elles ont, depuis, changé de propriétaires. Après avoir vendu leurs chocolats sur les marchés ou à l'occasion de diverses manifestations un peu partout dans la région, le couple a décidé de se mettre à son compte. Leur petite boutique, qui est aussi l'atelier de fabrication, permet désormais aux clients de voir se réaliser devant leurs yeux les productions diverses de la maison et de humer cette odeur subtile du chocolat fraîchement torréfié.

Lors de la dernière édition de "Récompensa" à Evian, cette manifestation qui fait la promotion des artisans des métiers de bouche et des produits régionaux de qualité, le Président de la Confrérie du fromage Abondance a lancé à Erwan Rénier, sous forme de boutade, le défi de marier un chocolat de qualité artisanale au célèbre fromage. C'est chose faite depuis quelques mois et c'est devenu le palet Abondance que l'on trouve dans la boutique thononaise ou dans d'autres points de vente dans le Chablais.

Erwan et Céline Rénier, au micro La Radio Plus de Michel Cart.