À 107 ans, la pianiste Colette Maze continue de sortir des albums !

À 107 ans, la pianiste Colette Maze continue de sortir des albums !
Crédit Photo : Eleanor Beardsley/NPR - Colette Maze

Une passion qui ne l'a jamais quittée

Colette Maze fait partie de ces gens extraordinaires qui sont farouchement animés par leur passion ! Alors qu'elle n'avait que 5 ans, la jeune Colette est tombée amoureuse du piano qui lui offrait toute l'affection et la tendresse que la mère, très sévère, refusait de lui donner : 

J'ai toujours préféré les compositeurs qui m'ont donné de la tendresse. Comme Robert Schumann et  Debussy. La musique est un langage affectif, un langage poétique. Dans la musique il y a tout, la nature, l'émotion, l'amour, la révolte, les rêves, c'est comme une nourriture spirituelle.

Propos recueillis par NPR

Alors qu'elle a pour ambition de devenir pianiste professionnelle, ses parents s'opposent fermement et cette orientation qui poussera Colette à mettre ses rêves de côté et à devenir professeur de piano. Après être tombée enceinte d'un homme marié, c'est seule avec son fils que Colette Maze affronte la vie, un fils qui la pousse à reprendre son rêve ! 

Lorsqu'elle a 90 ans, Colette Maze sort son tout premier album de piano classique ! Aujourd'hui, à l'âge de 107 ans, la pianiste a dévoilé son 6ème album en mai dernier. 

 



En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios