Thonon Agglomération : Le réseau Star’t présente son dispositif de rentrée pour les transports scolaires

Thonon Agglomération : Le réseau Star’t présente son dispositif de rentrée pour les transports scolaires

Dans un contexte national inédit de pénurie de conducteurs, le réseau est contraint d’adapter son offre.


A l’instar d’autres secteurs, le transport de voyageurs, en particulier le transport scolaire fait face à une situation inédite : 8 000 conducteurs de bus manquent à l’appel pour cette rentrée en France (1), dont 1 000 pour la seule région Auvergne Rhône-Alpes (2).

Le réseau Star’t, malgré un effort de recrutement inédit, avec pas moins de 13 embauches de conducteurs durant l’été, est également touché par cette crise, à laquelle s’ajoute la concurrence frontalière. RDB Thonon, opérateur du réseau, poursuit ses efforts, permettant d’espérer un retour à la normale dans les prochaines semaines, mais se voit contraint, dans l’attente, d’adapter son offre, pour assurer le transport de tous les élèves. Dans ce contexte contraint, RDB Thonon assurera plus de 99% de son offre scolaire mais devra en revanche adapter les horaires des services, qui démarreront plus tôt le matin.

Pour connaître le détail des horaires, les voyageurs peuvent se rendre sur star-t.fr. RDB Thonon met par ailleurs en place, comme elle s’y était engagée, un dispositif d’information renforcé à destination des usagers et des établissements scolaires :

• Une « Hotline » spécifiquement dédiée aux établissements scolaires, est mise en place du 1er au 15 septembre ;

• Un système d’alerte « info trafic » par SMS est également mis en place de façon pérenne, pour une information immédiate en cas de retard ou de problèmes. Les familles qui ont communiqué leurs coordonnées durant leurs inscriptions sont inscrites à ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent toujours le faire sur le site internet star-t.fr.

• Dans les prochaines semaines, un système de suivi des bus en temps réel, « BusInfo » sera accessible via l’application « QuelBus ».

Enfin les équipes commerciales du réseau Star’t restent joignables via le site internet : https://www.star-t.fr/ ou par téléphone et en boutique : Place des Arts, 74200 Thonon-Les-Bains, Tél : 04 50 26 35 35.

Les équipes de RDB Thonon présentent leurs excuses aux usagers et à Thonon-les-Bains Agglomération pour ces adaptations nécessaires et indépendantes de leur volonté, et rappellent leur engagement à transporter l’ensemble des élèves dans des conditions de sécurité optimales.

(1) Source FNTV 

(2) Source Région Auvergne Rhône-Alpes