Lancement du chantier de pistes cyclables à Thonon

Lancement du chantier de pistes cyclables à Thonon
Elus et techniciens de Thonon sur la voie cyclable aménagée au centre des installations sportives de La Grangette. (Photo : Mairie de Thonon)..

Les itinéraires cyclables développés sur le territoire jusqu’alors, intègrent principalement la dimension touristique avec des itinéraires de rabattement vers les rives du Lac Léman.


La volonté municipale et de compléter ces itinéraires touristiques par des itinéraires fonctionnels notamment à destination du public scolaire. Le principe de réalisation de pistes cyclables desservant les groupes scolaires thononais en priorité a été décidé, l’objectif étant de sécuriser les déplacements cyclistes des élèves du primaire en particulier. Un plan de développement des itinéraires de transit nord/sud et est/ouest a été validé et commence à être mis en œuvre.

Dans ce cadre, profitant du sommeil estival des installations sportives de la Grangette, la traversée de la plaine sportive, entre l’avenue de la Grangette et l’avenue du Forchat a pu être aménagée cet été. Sur la voie d’accès au stade Moynat (devant la Maison des Sports), une piste cyclable de 3m de large va être réalisée en lieu et place des 28 places de stationnement longitudinales présentes en rive Nord de cette voie (en attente de livraison des bordures prévue en octobre). Ce sont ainsi près de 190m de piste cyclable qui sont créés sur ce tronçon. Les études sont par ailleurs en cours de finalisation afin de poursuivre cette piste cyclable chemin de Morcy entre le chemin du Genevray et le supermarché au cours de cette année 2022.