Demain samedi 27 août, inauguration de la grande fête foraine de Crête à Thonon

Demain samedi 27 août, inauguration de la grande fête foraine de Crête à Thonon

En attendant le grand jour, c'est à dire la traditionnelle foire de Crête qui aura lieu le jeudi 1er septembre sur la place de Crête et dans tout le centre-ville de Thonon, les élus et les forains vont inaugurer la grande fête foraine qui durera jusqu'au dimanche 4 septembre.


La 544ème édtion de la foire de Crête, l'une des plus vieilles de France avec la foire de Beaucroissant en Isère, aura lieu le jeudi 1er septembre avec ses concours aux bestiaux, ses nombreux restos improvisés, son marché et ses déballages en tous genres. La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.

Depuis le 7 juillet 1866, sur décision préfectorale, le champ de foire de la commune de Thonon, installé sur les places du Château et des Arts, a été transféré place de Crête. Dès lors, ce rendez-vous populaire n’a cessé de suivre la température de la vie agricole et artisanale de tout le Chablais.
La Ville de Thonon accueille, cette annnée encore, le concours de vaches laitières, en collaboration avec les jeunes agriculteurs des cantons de Douvaine, du plateau de Gavot et de la Vallée d’Abondance. C'est jour libre, en ce 1er septembre, dans la plupart des écoles du Chablais, le patron donne sa demi-journée de congé, et un bateau est spécialement affrété dès le matin depuis la Suisse... Et la fête foraine, qui sera inaugurée demain samedi 27 août, réjouira petits et grands tous les jours jusqu'au dimanche 4 septembre.

Présentation de cette 544ème édition par le Maire de Thonon, Christophe Arminjon, au micro La Radio Plus de Michel Cart.