Déplacement sur le canton de Sciez pour le Président du Conseil départemental 74 et les Conseillers départementaux.

Déplacement sur le canton de Sciez pour le Président du Conseil départemental 74 et les Conseillers départementaux.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et les Conseillers départementaux se sont également rendus au domaine de Rovorée-La Châtaignière. © Dep74 - L.Guette

 Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et les Conseillers départementaux ont poursuivi samedi 23 juillet la tournée des cantons avec celui de Sciez, à l’invitation de Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset, Conseillers départementaux du canton.


L’occasion pour les élus du Département de connaître le territoire et ses problématiques à travers des échanges avec les acteurs locaux de chaque canton : Maires et Présidents d’intercommunalités. Plusieurs sites ont été visités, dont :

- Le domaine de Rovorée-La Châtaignière. Le domaine de Rovorée - La Châtaignière est un Espace Naturel Sensible, propriété du Département de la Haute-Savoie et du Conservatoire du Littoral, qui s’étend sur le territoire des communes d’Yvoire et d’Excenevex.  Durant les mois de juillet et août, le Département et ses partenaires proposent sur le Domaine de Rovorée - La Châtaignière des animations gratuites autour de la nature pour découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite, ainsi qu'une exposition qui lie nature et culture.

Egalement au programme de la visite du canton de Sciez :

- L’Institut de la Langue Savoyarde à Habère-Lullin : les Conseillers départementaux ont visité l’I.L.S. Il s’agit d’une association dont le but est la conservation, l’enrichissement, la promotion et la diffusion du francoprovençal de Savoie.

- Le musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy : il possède, sur le plan national, une des collections les plus importantes consacrée au monde paysan. Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix, dans une maison du XVIIe siècle bâtit par les Chartreux de Bellevaux . La collection appartient maintenant au Conseil départemental, les bâtiments à la commune et l'association Muséam gère son fonctionnement

- Les Aigles du Léman : les élus du Conseil départemental ont rendu visite à « Haute-Savoie », le pygargue né en avril dernier. Le Département, dans le cadre de sa politique environnementale s’engage à préserver les espaces naturels sensibles et certaines espèces animales à enjeu patrimonial comme le pygargue. Il soutient notamment la mise en place de panneaux pédagogiques sur le Domaine de Guidou, l’acquisition de 4 balises GPS afin de suivre les déplacements des jeunes oiseaux réintroduits et le financement d’abonnements internet pour les classes de 6ème afin de suivre le projet de réintroduction.