La R’mize, la future ressourcerie d'Anthy-sur-Léman lance son chantier participatif

La R’mize, la future ressourcerie d'Anthy-sur-Léman lance son chantier participatif
Les locaux de La R'Mize en cours de finition.

Le gros œuvre du bâtiment est terminé, c'est un chantier important de 1,2 M d’euros. Place à présent au chantier participatif !


A la R’mize le mot d’ordre c’est faire ensemble et les bénévoles répondent présents. Chacun aura mis sa touche. Dans l'équipe de bénévoles, certains ont des compétences, d’autres l’envie d’aider et d’apprendre. La mise en commun des forces de chacun permet aujourd’hui de lancer le chantier participatif pour la réalisation du second œuvre. Depuis le 4 juillet, le programme au 19 route impériale à Anthy-sur-Léman c’est rouleaux de scotch, pinceaux, peintures et salopettes ! Dans une ambiance conviviale chacun apporte sa pierre à l’édifice.

C’est parti pour un été de travaux et d’aménagement. L’équipe «second œuvre» bâtiment de Chablais Insertion, association fondatrice de la R’mize est arrivée en renfort. Pour l’aménagement et l’ameublement les responsables du projet misent sur un maximum de ré-emploi : ce qui ne sert plus à l’un, peut-être très utile à l’autre. Plusieurs appels aux dons ont permis, grâce à la générosité des donateurs, d’accumuler le matériel nécessaire à l'aménagement. D’ici la fin de l’été la ressourcerie accueillera ses premiers salariés en parcours d’insertion, les collectes en déchetteries pourront alors débuter sur Lugrin, Douvaine et Thonon (premiers sites de récupération). Les objets passeront par les ateliers avant de rejoindre la boutique qui ouvrira fin octobre au public. La R’mize prend forme. Les bonnes volontés pour le chantier participatif sont les bienvenues. Vous êtes intéressés, envoyez un mail à communication@larmize.org