Un nouveau circuit pour redécouvrir le lac à Evian

Un nouveau circuit pour redécouvrir le lac  à Evian

Constitué de 18 beaux et solides pupitres illustrés, le circuit a trouvé place sur la promenade le long des quais, en lieu et place de celui créé il y a environ 20 ans devenu obsolète.

Pour mener à bien cette refonte, contact a été pris avec le SIAC (syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais) qui porte le Georparc du Chablais. Le fil rouge de ce nouveau circuit reste la découverte du lac Léman au sens large, autour de 18 thématiques. Les contenus ont été élaborés par le Geoparc du Chablais en lien avec ses différents partenaires (un géologue, Danone, l'Abbaye d'Abondance, la ligue de protection des oiseaux, l’association pour la sauvegarde du Léman, l'INRA, l’association des pêcheurs amateurs du lac Léman français (APALLF), en lien avec le service communication de la Ville. L’objectif était de proposer un circuit de découverte accessible à tous, notamment aux familles. Pour ce faire, les panneaux ont été calibrés comme le circuit historique, avec des textes relativement courts et illustrés avec une image, une carte, un schéma ou des photos. 

Ce nouveau parcours bilingue (français-anglais) constitue aussi un outil supplémentaire à proposer aux touristes. Parce qu’il sensibilise aussi à la fragilité de notre environnement lacustre et terrestre, la mise en place de ce circuit s’inscrit également dans les objectifs de développement durables de l’ONU auxquels la Ville souscrit.

Les 18 thématiques : - L'origine du Léman (tectonique & glaciaire) - Remonter le temps : l’époque des glaciers (1 km de glace au-dessus de la ville d’Evian) - Irons-nous un jour à pied à Lausanne ? Le Léman du futur : l'évolution des paysages - Les eaux d’Evian : l’impluvium - Les tsunamis sur le lac et notamment celui de l’an 563 - Carte d’identité du lac : Le Léman en chiffres (son grand volume et sa profondeur hors du commun) - Les vents du Léman - Le Léman et sa représentation historique (La fresque de l’Abbaye d’Abondance) - Le brassage des eaux du lac - Le lac et toutes ses couleurs - Le Léman, un source d’inspiration littéraire à Evian - Les oiseaux sédentaires - Les oiseaux de passage - Les prairies lacustres - La vie intense et insoupçonnée du Léman : une grande diversité d’organismes macroscopiques (visibles à l’œil nu) colonise les substrats qui constituent le fond des lacs. Ces végétaux et animaux benthiques (vivant sur le fond) assurent de nombreuses fonctions... - Le Léman, un écosystème unique : les lacs alpins abritent une communauté abondante et très diversifiée d’organismes planctoniques (de pleine eau) ou benthiques… - Les poissons du Léman - La pêche