Une habitante de Saint-Paul en Chablais à l'assaut du Mont-Blanc pour attirer l'attention sur la maladie de Charcot (interview)

Une habitante  de Saint-Paul en Chablais à l'assaut du Mont-Blanc pour attirer l'attention sur la maladie de Charcot (interview)
Surya Bochaton.

Sa maman est atteinte de cette terrible maladie neuro-dégénérative, hélas encore mal connue du grand public et elle aimerait, par son action, inciter ceux qui vont la suivre les réseaux sociaux à participer financièrement au financement de la recherche médicale.


La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. Pour les personnes qui en sont atteintes, cela se traduit par une paralysie totale plus ou moins rapide qui, à terme, les rend prisonnières de leur corps. Surya Bochaton, a créé l'association "Cordée de copains" pour faire connaître, sur les réseaux sociaux, cette maladie peu connue même si des centaines de milliers de gens, à travers le monde, en sont atteintes, comme c'est le cas de sa maman.

Elle incite les internautes, qui sont sensibles à cette cause, à se prendre en photo en cordées symboliques, une manière de l'accompagner dans l'ascension du Mont-Blanc qu'elle va entreprendre le 8 et 9 juillet et de participer à la collecte de financement de la recherche médicale sur le site "Helloasso, cordée de copains".

Surya Bochaton, au micro La Radio Plus de Michel Cart.

https://www.arsla.org/  https://www.helloasso.com/associations/arsla/collectes/cordee-de-copains