Une boîte à livres, créée par un artiste annécien, inaugurée à Thonon

Une boîte à livres, créée par un artiste annécien, inaugurée à Thonon
Le Maire et quelques élus lors de l'inauguration de la première boîte à livres au centre-ville de Thonon.

Coup de projecteur ce jeudi 9 juin à l’occasion de l’inauguration de la toute nouvelle boîte à livres, installée place Jules Mercier, aux abords de la Poste.


La Ville det Thonon a souhaité lancer cette démarche afin de contribuer au développement de la lecture. Le principe est simple, il s’agit là d’un lieu d’échange de livres «en libre-service». Tout un chacun peut venir emprunter un livre, l’y reposer après lecture ou bien le faire circuler via d’autres boîtes à livres installées dans d’autres territoires. Bien sûr, tout lecteur peut aussi y déposer des livres qui connaîtront de nouveaux amateurs de lecture. Tout type de livre trouvera sa place dans la boîte : romans, aventures, sciencefiction… sans oublier un registre pour enfants, tels les livres de premières lectures, bandes dessinées, livres de découvertes…

Donner une nouvelle vie aux ouvrages et faire partager la culture, telles sont les bonnes raisons de cette installation. Bien sûr, tous les utilisateurs comptent sur le civisme de chacun afin de souhaiter une longue vie à la boîte à livres !

Le nouvel outil a été créé par le sculpteur et Designer Christophe Abbé. L’effet d’optique de la réalisation est dû à un jeu de couleurs et de formes qui interroge sur la stabilité de la boîte, qui paraît bancale vue de loin alors qu’elle est en réalité complètement stable et droite de près.