Anticor fait des propositions pour l’exemplarité des élus

Anticor fait des propositions pour l’exemplarité des élus

L’association Anticor Haute-Savoie dénonce le manque de retours des candidats aux législatives sur ses propositions.


Des propositions pour l’exemplarité des élus. Le groupe local a envoyé son document contenant 7 propositions à 48 candidats haut-savoyards. Seuls 9 ont répondu. Voilà la liste de ces engagements :

1. Je respecterai mes promesses : je voterai conformément aux promesses et engagements pris pendant ma campagne. Pour les décisions qui n'ont pas fait l'objet d'un engagement préalable à l'élection, je voterai en conscience.
2. Je rendrai des comptes : je rendrai compte aux citoyens de mes décisions et de mes actes publics. Je rendrai public l'usage de mes avances sur frais de mandat en temps réel.
3. Je ferai acte de transparence : je rendrai publiques les propositions transmises par des groupes d'intérêts et permettrai ainsi la traçabilité des amendements et propositions de loi.
4. Je refuserai toute complaisance : pour le recrutement de mes collaborateurs et pour les nominations à des charges publiques dont j’ai la responsabilité, je ferai le choix des candidats selon leurs capacités, sans autre distinction que celle de leur vertu et de leurs talents. Je m’engage à ne procéder à aucune embauche de complaisance.
5. Je respecterai l’opposition : indépendamment du droit de tirage, je m’engage à accepter l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire dès lors qu'au moins deux groupes d'opposition le demandent, et à en confier la présidence à un député de l'opposition et la vice-présidence à un député de la majorité.
6. Je ne ferai pas plus de deux mandats : afin de favoriser un renouveau démocratique, je limiterai mes mandats de député à deux mandats consécutifs. Je m’interdirai également d'exercer tout autre mandat électif.
7. J’éviterai les conflits d’intérêts : pendant mon mandat, je m’abstiendrai de recevoir tout cadeau de représentants d’intérêts. J’éviterai toute interférence entre mon mandat et les intérêts publics ou privés qui seraient de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de mon mandat. Je ne pantouflerai pas à la fin de mon mandat, je m’engage à refuser toute rétribution ou avantage direct ou indirect de représentants d’intérêts avec lesquels j’ai collaboré.

Les 9 signataires en Haute-Savoie (sur 48 candidats contactés parmi les 73 du département) :

- Daniel CHIAD (Annecy Uni, 1ère circonscription)
- William GIRARD DESPROLET (Sabaudia, 1ère circonscription)
- Willy COLLOMB PATTON (Les Voix de Savoie, 2ème circonscription)
- Véronique BOUVIER (Sabaudia, 3ème circonscription)
- Lea FERRANDI (Sabaudia, 4ème circonscription)
- Antoine VIELLIARD (LREM, 4ème circonscription – avec réserves d’ordre pratique sur la proposition n°7)
- Barbara LEMMO-GAUD (Sabaudia, 5ème circonscription)
- Valérie DUGERDIL (Les Voix de Savoie, 6ème circonscription)
- Odile MARTIN-COCHER (LFI, 5ème circonscription)