La finale du championnat de France élite de foot américain à Thonon le 9 juillet (interview)

La finale du championnat de France élite de foot américain à Thonon le 9 juillet (interview)
Les Black Panthers et le Flash de la Courneuve lors d'une précédente finale de championnat de France. (Crédit photo : Jennifer Jacquier).

Le championnat de France de football américain Élite (ou D1) est une compétition sportive française de football américain réunissant les meilleurs clubs du pays. Cette compétition, organisée par la Fédération française de football américain (FFFA) depuis 1982, se déroulera au stade Moynat à Thonon le samedi 9 juillet à 18 heures.


Le championnat de France élite de football américain a été créé en 1982.  Le premier championnat s'est déroulé sous la forme d'une compétition à quatre (demi-finales et finale) regroupant exclusivement des clubs d'Île-de-France, la finale et le trophée sont alors nommés Casque d'Or. En 1985, les Panthers Jaunes de Nantes deviennent le premier club de province à participer au championnat de France élite. L'organisation du championnat élite a souvent varié au cours des ans : certaines saisons se sont déroulées avec une poule unique, mais d'autres années seront constituées de plusieurs poules, allant de 2 à 4. Le championnat comptera jusqu'à 20 clubs lors de la saison 1989. En 1995 les trois championnats nationaux sont restructurés, chaque finale et trophée change de nom : Casque de Diamant pour le championnat de France élite, le Casque d'or étant attribué à la deuxième division et enfin le Casque d'argent pour la troisième division.

Pour la première fois, cette finale du championnat de France élite se déroulera sur le stade thononais et l'équipe des Black Panthers, qui sera peut-être l'une des deux équipes finalistes, a prévu un programme exceptionnel d'animation :

A 15h30 ouverture des portes du stade, au village du stade : food truck et buvettes, la Shines Academy en démonstration,  exposition de voitures US avec les Pacesetters (Excenevex), la boutique Fan Avenue spéciale Casque de Diamant, le stand Photo avec Blacky la mascotte. A 17h concert gratuit avec le groupe Sharewood au stade, à 18h coup d’envoi d’honneur de notre VIP, à 18h10 : La Marseillaise, à 18h15 : kick off du 26ème Casque de Diamant, à 19h (environ) : mi-temps avec concert du groupe Sharewood, à 21h (environ) : fin du 26ème Casque de Diamant et remise des trophées.

Benoît Sirouet, le Président des Black Panthers, au micro La Radio Plus de Michel Cart.

www.les-black-panthers.org/FootUS/