OFF des Assises européennes de la transition énergétique : près de 180 manifestations grand public du 10 mai au 5 juin

OFF des Assises européennes de la transition  énergétique : près de 180 manifestations grand  public du 10 mai au 5 juin
La présentation officielle du "OFF" de la transition énergétique par les élus du Grand Genève.

Les élus du Grand Genève ont présenté ce mardi 10 mai à l’espace Martin Luther King d’Annemasse, un programme riche en couleurs, à l’occasion de la soirée de lancement du OFF des Assises européennes de la transition énergétique.

Près de 180 animations réparties sur l’ensemble de l’agglomération transfrontalière seront proposées jusqu’au 5 juin prochain, soit quasiment 100 de plus qu’il y a 4 ans lors de la précédente édition !

Un objectif : impliquer et sensibiliser les habitants du Grand Genève aux enjeux de la transition écologique. Le OFF des Assises s’inscrit dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique qui elles se dérouleront sur 3 jours du 31 mai au 2 juin 2022 à Genève Palexpo. Pour cette 23ème édition, deuxième sur notre territoire, les partenaires du Grand Genève ont décidé de reconduire en parallèle un large programme « OFF », alliant transition écologique et culture, avec des animations sur l’ensemble du territoire transfrontalier : sorties nature, performances artistiques, conférences, ateliers, enquêtes citoyennes, visites de sites exemplaires, ciné-débats, expositions, etc.

La transition écologique sera décortiquée sous tous les angles durant ce mois de festivités : préservation des ressources, économies d’énergie, changement de comportements et usages, consommer autrement, économie circulaire, etc. Associations, collectivités, collectifs de citoyens, équipements culturels, entreprises, et commerces se sont ainsi mobilisés pour proposer des formats festifs, ludiques et pédagogiques, ouverts à toutes et tous.