Thonon Agglomération - projet de territoire 2030 : une nouvelle consultation citoyenne du 9 mai au 6 juin 2022

L’avenir de l’agglomération, comment l’imaginez‐vous ? Quels sont les chantiers prioritaires ? La seconde phase de concertation lancée dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire de Thonon Agglomération devra alimenter la réponse à ces questions.

L'agglomération de Thonon évolue très vite, elle accueille chaque année plus de 1000 nouveaux arrivants et cette croissance continue la confronte à de nombreux enjeux. A quels défis doit‐elle répondre prioritairement et comment ses habitants vivront‐ils dans le territoire en 2030 ? Quelles grandes actions Thonon Agglomération doit‐elle mettre en œuvre pour un développement maîtrisé et un bien‐vivre ensemble harmonieux ?

Ce sont à ces questions que devra répondre le projet de territoire dont la démarche d’élaboration a été lancée à l’automne 2021. Après une première phase de consultation citoyenne en février dernier, habitants et acteurs de l’agglomération sont à nouveau invités à participer à l’élaboration du projet. Le diagnostic est bientôt terminé : celui‐ci a été enrichi par le regard des habitants, usagers et acteurs du territoire qui le vivent au quotidien. Les élus communaux et intercommunaux se sont également mobilisés à plusieurs reprises lors d’ateliers pour étayer cet état des lieux. Les principales conclusions ayant été tirées, l’objectif, à travers cette nouvelle étape de concertation, est à présent d’identifier les chantiers prioritaires pour chacun des enjeux dégagés, en matière de vie quotidienne, de vie démocratique, d’environnement ou encore d’attractivité de l’agglomération.

Comment participer ? Un questionnaire est à compléter en ligne depuis le site www.thononagglo.fr jusqu’au 6 juin 2022 (rubrique L’agglo à la Une depuis la page d’accueil ou rubrique : Nos grands projets/Le projet de territoire). Dès lors que le diagnostic et la perception des enjeux seront largement partagés, une nouvelle phase de travail démarrera en juin prochain : deux cycles d’ateliers réuniront les élus autour des orientations, puis des projets et actions qui composeront le projet de territoire. Les commissions communautaires thématiques seront elles aussi activement associées à ces travaux dans les prochaines semaines. Objectif d’ici à septembre 2022 : définir le cap à donner à l’ensemble des politiques publiques menées par l’agglomération à l’horizon 2030.