Le printemps de la monnaie locale à Bons-en-Chablais

Le printemps de la monnaie locale à Bons-en-Chablais

Le printemps du CHAB est un événement réalisé en partenariat avec la ville de Bons-en-Chablais, qui vise à soutenir le déploiement de la monnaie locale le CHAB sur la commune de Bons-en-Chablais et plus largement sur le territoire du Chablais.


"Le printemps du CHAB" se déroulera sur deux jours, à partir du vendredi 15 avril en fin d’après-midi jusqu’au samedi 16 avril en fin de soirée. 

Au programme : une exposition d’art autour de la faune, la flore et plus largement la nature en Chablais, avec des artistes locaux: sérigraphies, gravures, photographies, sculptures avec Aurélie Betsch, Jean-Pierre Jacquier, Marine Picard, Soiz’, Isabelle Jeandot… - Une projection du film “la Monnaie miraculeuse” d’Urs Egger, qui nous plonge dans le contexte de crise économique dans l’Autriche des années 30. Le film relate l’histoire du courage d’un maire, fraîchement élu, qui décide de créer une monnaie locale, et les effets sur l’économie locale.  - Un spectacle jeune public « Roule Galette » de la compagnie Touk Touk, une compagnie chablaisienne- Une pièce de théâtre « Banque Centrale » de et par Franck Chevallay, l’histoire de la monnaie racontée par un fou qui se prend pour l’Etat. Spectacle de grande qualité, extrêmement drôle et didactique sur les limites d’un système financier, que l’on pourrait qualifier d’absurde.   - Un marché de créateurs en CHAB: meubles vintage, créations végétales, prêt-à-porter, couture et déco, pierres et minéraux, savons, cosmétiques plantes médicinales - Autour de ces spectacles,des concerts et animations auront lieu toute la journée du samedi 16 avril sur la place des Près de la Colombière, avec la Fanfare Felue, Nina Zette, la Chouette qui chante et la caravane guinguette.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Kira Cusack (porte-parole de l'association Le Chab) et Pierre Gilibert (Maire-adjoint à l'économie à Bons-en-Chablais) pour la présentation de l'événement.