Premier tour de la Présidentielle : retour sur 2017

Premier tour de la Présidentielle : retour sur 2017

L’actualité politique de ce week-end c’est évidemment le premier tour de l’élection présidentielle. L'occasion de revenir sur les chiffres locaux du dernier scrutin.


Ils sont 12 candidats sur la ligne de départ, 4 femmes et 8 hommes pour tenter de conquérir l’Elysée. Côté électeurs, environ 540 000 personnes sont appelées aux urnes en Haute-Savoie, près de 420 000 dans l’Ain et 310 000 en Savoie. Des départements qui ne votent pas toujours de la même manière. La preuve avec le scrutin présidentiel de 2017.

La Haute-Savoie, terre importante de la droite, faisait partie des départements qui avaient placé François Fillon en tête avec 25,4% devant Emmanuel Macron. Ce dernier avait obtenu près de 19% devant Jean-Luc Mélanchon à un peu plus de 16%.

Classement qui avait été différent dans l’Ain puisque c’est Marine Le Pen qui était en tête à l’issu du premier tour, et assez largement avec 25%. Emmanuel Macron et François Fillon étaient 2eme et 3eme.

Enfin la Savoie avait un vote plus proche de la moyenne française, plébiscitant celui qui deviendra Président par la Suite, devant la candidate RN. Les Républicains n’avaient terminé que 3eme du scrutin savoyard.