Un guichet unique pour aider les famille ukrainiennes arrivées en Chablais

Un guichet unique pour aider les famille ukrainiennes arrivées en Chablais
Hervé Richard, Président de l'unité locale du Chablais de la Croix-Rouge Française.

En soutien aux déplacés ukrainiens, une coordination inter associations du Chablais avec la participation de la Ville de Thonon, mettent en place l’ouverture d’un guichet unique sur Thonon, afin de répondre aux demandes croissantes d’aide alimentaire, de vêtements et de produits d’hygiène au profit des déplacés d’Ukraine arrivés sur le territoire.


Ce guichet unique est ouvert au Château de Sonnaz depuis ce lundi 28 mars de 8h30 à 11h30. L’objectif de cette initiative collective est d’identifier les besoins et de diriger les personnes vers la ou les associations partenaires pour assurer un meilleur suivi des demandes et une répartition de la charge entre associations. ,Les associations chablaisiennes participantes sont : AIDERS, le Secours Populaire français, Emmaüs, les Restos du coeur, Accueil et Partage, le Secours Catholique, les Paniers Relais, Fraternité Réfugiés Chablais et l’Unité Locale du Chablais de la Croix-Rouge française.


Ce guichet peut-être contacté au 06 10 16 51 32 ou sur l'adresse email : ukraine.chablais@gmail.com

 

Les besoins pris en compte sont d’ordre alimentaire, produits d’hygiène, vêtements, produits pour les bébés (petits pots, lait, couches). Ce sera aussi une opportunité pour communiquer des informations pratiques pouvant s’avérer utiles aux déplacés (cours de français, santé, transports,…). Pour toutes les démarches liées aux propositions d’hébergement ou les formalités administratives, les personnes seront orientées vers les interlocuteurs des procédures institutionnelles déjà en place (CCAS de la mairie du lieu d’hébergement, Préfecture, etc).

Ce guichet est tenu par des bénévoles de l’Unité Locale du Chablais de la Croix-Rouge française qui assure également la coordination du dispositif, comme l'explique au micro de La Radio Plus, Hervé Richard, Président de l'unité locale du Chablais de la Croix-Rouge Française.