Transports collectifs du Chablais : de nouvelles perturbations à prévoir

Transports collectifs du Chablais : de nouvelles perturbations à prévoir

Depuis lundi 7 mars, de nouvelles perturbations affectent la circulation des cars sur les lignes 151 (Thonon/Douvaine/Annemasse) et 152 (Thonon/Douvaine). Ces difficultés seront renforcées lundi 14 mars, et concerneront également un circuit de la ligne 143 (Sciez Chavannex/Douvaine).


Elles pourraient se prolonger jusqu'au vendredi 18 mars 2022. Les entreprises de transports mandatées par Thonon Agglomération  ‐  groupement RATP Développement/Borini Développement  ‐  rencontrent de nouvelles difficultés pour stabiliser les effectifs de leurs personnels de conduite. Le métier de conducteur restant sous forte tension, de nouveaux recrutements n’ont pas pu être opérés dernièrement. Certains renforts venus depuis d’autres régions de France doivent retourner sur leurs sites d’origines pour en permettre les rotations. Par ailleurs, la société qui assurait jusqu’à fin 2021 le service sur ces deux lignes n’a toujours pas transféré ses conducteurs au groupement RATP Développement/Borini Développement, comme la loi le prévoit, maintenant une réelle fragilité de la situation. Thonon Agglomération, délégant, n’a pas la capacité juridique de s’immiscer dans ces négociations au regard du contenu des contrats dont elle a hérité. Bien que les personnels administratifs des entreprises de transports en capacité d’assurer certains circuits soient à nouveau mobilisés, les effectifs restent insuffisants pour assurer tous les trajets.

Pour connaître la liste des circuits impactés et suivre l’évolution de la situation, les usagers sont invités à consulter régulièrement le site www.thononagglo.fr