Une première dans la prévention des cancers du sein aux HDL (Interviews)

Une première dans la prévention des cancers du sein aux HDL (Interviews)
Signature officielle entre les représentants des HDL, de l'association Seins Léman Avenir et la Société Prédilife, concepteur du dispositif médical Mammorisk.

Les Hôpitaux du Léman, représentés par leur Directeur général Eric Djamakorzian et le Dr Andrea Ciobanu, ont signé un contrat, le mardi 8 mars, avec la Société Prédilife pour la réalisation, auprès de femmes de plus de 40 ans, de 200 tests de dépistage des cancers du sein.


Le mardi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, les représentants des Hôpitaux du Léman, ont signé un contrat avec le laboratoire Prédilife pour 200 tests à réaliser sur une durée de 6 mois. Ces tests, destinés aux femmes de plus de 40 ans, sont en fait un bilan qui permet d'évaluer les risques de développer un cancer du sein. Ils sont réalisés avec le dispositif "Mammorisk" qui est la première solution en France de prédiction de risque de cancer du sein offrant aux femmes un compte-rendu clair en vue d'un dépistage personnalisé. Cette exploration est destinée aux femmes de plus de 40 ans sans antécédents familiaux sévères (une parente au 1° degré atteinte après 40 ans est admissible). Le Docteur Andrea Ciobanu, gynécologue-obstétricienne aux Hôpitaux du Léman, va ouvrir la prise de rendez-vous, dès le début du mois d'avril, pour une consultation de médecine prédictive qui sera facturée au tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Cette consultation aura pour but d'évaluer puis d'informer les patientes de plus de 40 ans sur leur risque de développer un cancer du sein par rapport à une cohorte référente de femmes du même âge.

L'association Seins Léman Avenir, réprésentée par le Docteur Jacques Salvat et par Catherine Rocquigny, Présidente de La Rando Rose du Val d'Abondance, a participé à hauteur de 5000 €uros pour soutenir ce travail. (Les HDL se sont engagés pour la même somme). Les Hôpitaux du Léma ont pris de l'avance dans ce domaine et rejoignent les grands établissements français : Institut Curie, IGR, Institut français du sein. C'est un des premiers établissements publics à proposer cette prise en charge originale dans la région des deux Savoie.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Eric Djamakorzian, Directeur des HDL, et Claire Brua-Boidin, de la Société Prédilife.