Une traversée du Léman à la nage pour aider les malades de la SEP (interview)

Une traversée du Léman à la nage pour  aider les malades de la SEP (interview)

"La Traversée pour l'Espoir" s'est donné la mission de contribuer, avec les services sociaux et médicaux spécialisés, au soutien des personnes touchées par la sclérose en plaques (SEP).


La Sclérose en Plaques se définit comme une maladie neurologique chronique inflammatoire qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central. La première forme de la maladie est appelée « rémittente ». Elle est caractérisée par la survenue de déficits neurologiques transitoires (troubles de la vision, de l’équilibre, de la sensibilité – picotements, engourdissements, etc.). Ces déficits neurologiques ou poussées sont d’une durée très variable. Ils sont séparés, en début de maladie, par des phases de récupération (ou rémission) plus ou moins longues. La deuxième forme est la forme « progressive », car elle concerne l’apparition d’un handicap fonctionnel rapidement progressif sans notions de poussées. Elle peut être primaire ou secondaire si elle fait suite à une forme rémittente.

L'association "La Traversée pour l'Espoir" s’adresse à ceux qui souffrent au quotidien de cette maladie imprévisible, dont on ne connaît pas encore bien les causes. Elle peut, si les personnes le souhaitent, les accompagner dans leur vie quotidienne, en complément de l’action des services médicaux et sociaux. Elle offre également des espaces dans lesquels chacun peut venir partager, en discussion ouverte et en toute confidentialité, ses tourments et ses questionnements sur cette maladie. Des malades, des spécialistes (neurologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers et des travailleurs sociaux spécialisés dans le handicap) se tiennent à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Depuis 2017, l'association organise une traversée du Léman à la nage afin de collecter des fonds pour venir en aide aux personnes touchées par cette maladie. Annie Delévaux, porte-parole de "La Traversée pour l'Espoir" nous présente l'édition 2022.