Le Département 74 s’engage pour la réintroduction du pygargue à queue blanche (interviews)

Le Département 74 s’engage pour la réintroduction du pygargue à queue blanche (interviews)
Les élus du Département de la Haute-Savoie aux côtés de Jacques-Oliviers Travers , le dirigeant du parc des "Aigles du Léman".

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département de la Haute-Savoie s’engage à préserver les espaces naturels sensibles et certaines espèces animales à enjeu patrimonial. C'est la raison de la visite d'une délégation d'élus du Conseil départemental, aux côtés du Président Saddier, au parc des "Aigles du Léman" à Sciez.


Jeudi 24 février, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la HauteSavoie, Nicolas Rubin, Vice-président délégué à l’administration général, sport, aménagement du territoire, Magali Mugnier, Présidente de la commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, coopérations européennes et transfrontalières et Joël Baud-Grasset, Conseiller départemental du canton de Sciez ont visité le parc d’été « Les Aigles du Léman » et ont échangé avec le dirigeant du parc Jacques-Olivier Travers. Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département de la Haute-Savoie s’engage à préserver les espaces naturels sensibles et certaines espèces animales à enjeu patrimonial.

Le parc « Les Aigles du Léman » possède 80 espèces de rapaces dont certaines sont menacées comme le pygargue à queue blanche. Le Conseil départemental de Haute-Savoie va soutenir financièrement la réintroduction de ce rapace pour diverses raisons :

- la protection de l'environnement,

- l’installation de panneaux explicatifs sur le pygargue à queue blanche à chaque entrée/sortie du parc,

- la technique de réintroduction utilisée est une première mondiale,

- l’opportunité de sensibiliser les scolaires à la protection de l'environnement.

Le parc "Les Aigles du Léman" créé en 1997, reçoit de 30 000 à 40 000 visiteurs par an (hors Covid). Il abrite environ 280 oiseaux de 80 espèces différentes.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Martial Saddier, le Président du Département de la Haute-Savoie, et Jacques-Olivier Travers, le dirigeant du parc.