La gare lacustre d'Evian livrée fin février

La gare lacustre d'Evian livrée fin février

La reconstruction de la gare lacustre touche à sa fin. Le chantier commencé le 6 avril 2021 devrait être terminé mi-février, la levée des réserves devant intervenir avant fin février.

L’équipement sera livré fin février-début mars à la compagnie générale de navigation (CGN), l’exploitant, qui procèdera aux derniers aménagements (installation des bureaux et branchements informatiques). La nouvelle gare devrait être opérationnelle une semaine plus tard. L’adaptation du bâti va permettre d’accueillir les voyageurs dont le nombre est croissant, dans de meilleures conditions. Il permettra d’assurer le débarquement de la future flotte de la CGN (Naviexpress). La ligne ÉvianLausanne bénéficiera en effet dès 2023 d’un nouveau bateau de 700 places qui fera sept allers-retours par jour supplémentaires. La réhabilitation rime également avec amélioration des flux de passagers au sein de la gare face à l'augmentation de la fréquentation. L’opération s’accompagne d’une mise en accessibilité et d’un embellissement de la qualité architecturale du bâtiment.

L’investissement s’élève à 2,3 millions d’euros ttc. La Ville a sollicité une aide financière auprès de l’Etat, de la Région, du Département et de la communauté de communes. Dans le cadre de la convention qu'elle a signée avec InnoVales, des clauses sociales ont été intégrées aux marchés publics de la gare lacustre. Ces dispositions ont permis à 7 personnes éloignées de l'emploi d'avoir un contrat de travail proposé, 5 d'entre elles habitent Evian. Un projet de réaménagement des abords est à l’étude. Sa réalisation sera proposée prochainement.