Présentation des perspectives de la feuille de route 2022 du Pôle métropolitain du Genevois français

Pas de vœux publics pour les élus du Pôle métropolitain du Genevois français en ce début d'année, crise sanitaire oblige, mais une rencontre organisée ce jour (vendredi 21 janvier) avec les représentants de la presse française et suisse.

Le Pôle métropolitain du Genevois français impulse et coordonne les politiques publiques pour répondre d'une seule voix aux défis spécifiques du territoire. Il est composé de 8 intercommunalités membres, soit 117 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 425 000 habitants, le Pôle métropolitain constitue la partie française de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève dont il est membre.

Malgré les aléas dus à la crise sanitaire en 2020/2021, toujours active en ce début d'année 2022, de nombreuses réalisations ont malgré tout été menées à bien avec les partenaires genevois et la Confédération helvétique, notamment en matière de mobilité (ligne 17 du tram genevois et son arrivée au centre d'Annemasse, RER franco-suisse Léman Express, voie verte).  Mais de grands chantiers restent à réaliser, comme par exemple le projet d'agglomération 4 sur lequel la Confédération helvétique doit se prononcer prochainement, et qui devrait permettre de développer encore l'offre de mobilité sur l'agglomération annemassienne et sur le Pays de Gex, avec 14 projets de mobilité. Comme l'a rappelé le Président Cristian Dupessey, le Pôle métropolitain aimerait devenir une autorité organisatrice de mobilité.

Présentation de quelques uns des grands projets du Pôle métropolitain du Genevois français par Christian Dupessey, au micro La Radio Plus de Michel Cart.