Transports collectifs de Thonon Agglomération, le bilan du fonctionnement au 13 janvier

Transports collectifs de Thonon Agglomération, le bilan du fonctionnement au 13 janvier
De gauche à droite : Cyril Démolis, Vice-président de Thonon Agglomération chargé de la mobilité, Romain Borini, Président des Autocars Borini et Julien Le Gousse, Chef de projet groupement RATP Dev/Borini Dev.

Depuis le 3 janvier, le fonctionnement des lignes interurbaines 151 (Thonon/Douvaine/Annemasse) et 152 (Thonon/Douvaine) reste perturbé pour les usagers scolaires comme pour les usagers ponctuels. L'évolution de la situation à ce jour (jeudi 13 janvier)

La situation exceptionnelle de perturbation du fonctionnement des lignes interurbaines 151 et 152 de Thonon Agglomération est la conséquence d'un nombre insuffisant de personnels de conduite en capacité d'assurer l'ensemble des circuits. Malgré un contexte sanitaire dégradé, Thonon Agglomération et les sociétés de transports partenaires (Transdev, Alpbus-RATP, Autocars Borini, Gavot Léman) restent pleinement mobilisées pour limiter les impacts pour les usagers. Une situation compliquée par les péripéties du changement d'attributaire par Thonon Agglomération pour l'exploitation de l'ensemble de son réseau de transport et le dépôt de recours par les attributaires précédents, les Sociétés SAT et Transdev, qui n'ont pas été reconduites pour la gestion de ce réseau dans les années à venir.

Alors qu'une pleine reprise était rendue possible le mardi 11 janvier, grâce à l'intégration de nouveaux conducteurs et au retour de ceux ayant contracté le Covid en fin d'année, de nouveaux cas ont émergé et la mise à l'isolement de ces personnels a entraîné de nouvelles perturbations sur les lignes 151 et 152. A ce jour, 10% des circuits restent fortement perturbés.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Cyril Démolis, Maire de Sciez et Vice-président de Thonon Agglomération chargé de la mobilité, et Romain Borini, Président des Autocars Borini, présentent le nouveau réseau de transports collectifs de Thonon Agglomération.

A  noter que le groupement d'entreprises qui exploite désormais le réseau de transport collectif de Thonon Agglomération est toujours à la recherche de conducteurs. Les personnes intéressées (même ne disposant pas d'un permis de conducteur de transport en commun peuvent postuler, la formation pour ce permis sera assurée par ces entreprises).